L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Los Angeles, ville désespoir
avec Paul Haggis, Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Ryan Philippe, Thandie Newton
Metropolitan Film & Vidéo 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 150 mn.
Durée film 110 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 2005, USA
Titre original : Crash

Version : DVD9, Zone 2
Format vidéo : 2:35 :1
Format image : 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français (optionnels)

Bonus :
- Commentaires audio par Paul Haggis, Don Cheadle et Bobby Moresco
- Les coulisses du tournage (10min.)
- Interview de Paul Haggis et Matt Dillon au festival de Deauville (8 Min.)
- Clip Video : « If I… » (4 min.)
- Bandes annonces (Les Bienfaits de la colère, Cube zéro)

Imprimer


Paul Haggis signe avec Collision son premier film, à 52 ans. Fort d’une longue carrière de scénariste à la télévision (Walker, Texas Ranger, La Loi de Los Angeles, EZ Streets…), c’est aussi sur le terrain des séries qu’il a fait ses premières armes en tant que réalisateur.

Collision appartient à la tradition des films «chorale», chers à Robert Altman, Wes Anderson, ou Paul Thomas Anderson, entre autres. A Los Angeles, une douzaine de personnages vont voir leurs vies s’entrechoquer, rencontres qui les marqueront d’une manière indélébile. Rien de bien original, à première vue. Mais le propos de Paul Haggis part d’un constat terrifiant. Los Angeles est une poudrière qui explose régulièrement. La cause ? La multiplicité des ethnies qui s’y côtoient sans se connaître, les peurs dont elles se nourrissent, et les haines qu’elles engendrent. Et ces causes se retrouvent de manière identique dans tous les groupes de population, sans distinction de classe sociale. Le melting pot tant célébré a échoué à Los Angeles davantage qu’ailleurs en raison du caractère tentaculaire de la mégalopole.

Dans cette ville en voie de désagrégation, le procureur général (Brendan Fraser) se fait braquer son 4x4 par deux jeunes blacks en plein centre ville. Ils l’ont d’abord croisé lui et sa femme (Sandra Bullock). Elle a eu peur en les voyant, parce qu’ils étaient noirs, et habillés selon d’autres codes que les siens. Mais, soucieux de paraître "politiquement corrects", ni elle ni son mari n’ont osé accélérer ou changer de route. De leur côté, les deux jeunes noirs, qui voient tous les actes qui les entourent sous le prisme racial, ont identifié cette peur, en ont reconnu la source. La colère aidant, ils utilisnt ce prétexte pour faire ce qu’ils avaient en tête depuis le début. Braquer de riches blancs pour prendre leur voiture. La peur politiquement incorrecte de la femme du procureur était cette fois justifiée…

Dans le même temps, deux agents de police blancs arrêtent un couple noir au volant d’une voiture de luxe, rentrant d’une soirée de gala. Usant de sa position d’autorité, et de l’arme qui l’accompagne, l’un des agents (Matt Dillon) ira jusqu’à molester sexuellement la jeune femme (Thandie Newton) sous les yeux de son mari (Terrence Howard). Le second agent (Ryan Philippe), pourtant visiblement écoeuré, ne s’interposera pas. Il s’assurera, en bon collègue, de l’immobilité du mari...

A partir de deux événements presque simplistes, où les positions des «bons» et des «méchants» sont clairement établies, Paul Haggis va ajouter des couches de gris, des dimensions supplémentaires à ce premier aperçu accusateur. Les conséquences de ces deux crimes vont toucher finalement bien plus de monde que leurs protagonistes initiaux. Et personne n’en sortira indemne. Si le personnage principal du film est évidemment la ville de Los Angeles elle-même, il n’y a pas pour autant de personnage secondaire dans Collision. Tous participent à une démonstration, certes parfois un peu trop didactique, de ce que l’incompréhension et la peur dans une ville à fleur de peau peut générer. Il n’y a pas non plus de personnage glorieux, ni même de personnage véritablement hideux, malgré les crimes commis. Il n’y a qu’une ville en perdition, de dix millions d’âmes.

Un tel film, dépend grandement de la prestation des comédiens, d’autant que l’on ne pourra en trouver aucun qui soit une source d’identification pour le spectateur. Et il n’y a pas lieu d’être déçu. Les performances sont toutes dignes d’éloge. En tête du lot, Don Cheadle, en détective paumé, et Matt Dillon, tous deux simplement formidables. La mise en scène, elle, ne brille pas par son inventivité ou sa virtuosité. Paul Haggis a eu, il est vrai, un budget limité. Aussi a-t-il préféré jouer la carte de l’efficacité, et, intelligemment, il s’efface et se met au service de ses comédiens. Beaucoup de caméra épaule, et de plans serrés, pour rester au plus proche des réactions des acteurs. Rien de révolutionnaire, mais avec un scénario si bien écrit, et d’aussi bons comédiens, cela fonctionne admirablement. Que l’on soit sensible à sa dialectique ou non, le film de Paul Haggis ne laissera personne indifférent. Et pour peu que l’on y soit sensible, il pourra être la source d’une réelle réflexion quant au sens que l’on veut donner à l’intégration, et au dialogue intercommunautaire. Car à l’évidence, Los Angeles est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire… Rappelons enfin que Collision a remporté trois Oscars (meilleur scénario original, meilleur montage, et meilleur film). Des récompenses qui ont surpris le soir de la cérémonie, mais qui, rétrospectivement, sont très probablement méritées…

Côté DVD, on pourra être irrité par le lancement immédiat de bandes annonces à la lecture du disque, mais on les oubliera bien vite devant la qualité des «Coulisses du tournage» (qui en disent un peu plus que les habituels commentaires d’autocongratulations) et surtout l’interview de Paul Haggis et Matt Dillon lors du festival de Deauville. Voila un film qui aura sa place dans toute bonne dvdthèque.


Daniel Beziz
( Mis en ligne le 17/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Magnolia
       de Paul Thomas Anderson
  • Speed - Edition Collector
       de Keanu Reeves
  • Opération Espadon
       de Dominic Sena
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd