L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Deux cowboys, main dans la main
avec Ang Lee, Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Anne Hathaway, Michelle Williams
Fox Pathé Europa 2006 /  29.99  € - 196.43 ffr.
Durée DVD 180 mn.
Durée film 139 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, Etats-Unis
Sortie DVD : 19 juillet 2006
Titre original : Brokeback Mountain

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


DVD Edition Collector

DVD 1
- Le Film
- Films annonces
- Galerie de photos

DVD 2 : bonus
- Ang Lee, réalisateur de cœur (7 min.)
- Du script à l’écran : interview de Larry McMurtry et Diana Ossana (11 min.)
- Devenir un cowboy (6 min.)
- Making of : une histoire partagée (22 min.)

3 oscar (2006), 4 Golden Globes et Lion d’or de la 62e Mostra de Venise.

Imprimer


Les alpages du Wyoming dans les années soixante ne sont pas le cadre idéal à l’épanouissement d’un amour masculin. Quoique… L’isolement et l’ambiance édénique de contrées superbes et désertées peuvent créer le nid d’où peut sortir une idylle entre deux âmes frères… A Brokeback Mountain, durant l’été 1963, Jack (Jake Gyllenhaal) et Ennis (Heath Ledger), embauchés pour la transhumance estivale, tombent en amour par inadvertance, et dans une impossible relation de trente ans… Jack, à l’écoute de ses sentiments, est tout de suite plus à l’aise que son compagnon, fermier taciturne et introverti… Les deux amants se séparent, se marient, deviennent pères mais ne s’oublient pas. Les retrouvailles sont intenses mais la poursuite de leur love story dans l’Amérique déprimée du Midwest les pousse à développer leur relation cachés et par intermittence, chaque été, pour un peu de pêche et quelques câlins à l’ombre de Brokeback…

Brokeback Mountain, c’est alors ce lieu unique et cet instant T, jamais vraiment répété, oasis dans le temps et l’espace pour un amour hors conventions, un souvenir, des regrets, comme un point toujours incandescent dans les brumes du temps qui passe. Jack s’échine à faire que cette relation perdure. Ennis s’acharne dans ses silences et son refoulement. Quant aux femmes, qu’il s’agisse de l’épouse fragile et trahie d’Ennis (Michelle Williams) ou de la Rodeo Queen texane ayant mis le grappin sur Jack (Anne Hathaway), elles subissent elles aussi ce tango de cowboys dansé à pas feutrés…

Le Secret de Brokeback Mountain mérite ainsi ses palmes en offrant non seulement une épopée renouant avec les films américains des grands espaces, mais surtout, en transcendant et universalisant une histoire d’amour entre deux hommes. Tout sauf un western gay, donc : bien plus que cela. La nouvelle originale d’Annie Proulx, réécrite pour les besoins du film par Diana Ossana et Larry McMurtry, mit pourtant un certain temps à trouver ses producteurs, réalisateur et acteurs. Après Gus Van Sant, Joel Schumacher, Billy Crudup, Colin Farrel ou Josh Harnett, c’est finalement Ang Lee qui prendra les rênes du projet – et l’occasion, confesse-t-il, de se redonner le goût de la réalisation après ses précédents et épuisants blockbusters (Hulk, Tigre & Dragon) – en s’entourant de jeunes acteurs émergeants mais déjà confirmés.

Le couple d’amants est plus que convaincant : attachant, touchant, tendre, tragique. En garçon vacher taiseux et «en-dedans», Heath Ledger est impressionnant. Jake Gyllenhaal, nouvelle coqueluche hollywoodienne (Donnie Darko, Jarhead et, prochainement, Oasis de David Fincher), campe ici un tendre amoureux échouant dans son idéal : une vie à deux dans un ranch perdu en pleine cambrouse… Les femmes ne sont pas en reste : Michelle Williams est cette épouse d’acier et de verre, spectatrice impuissante devant la relation de son mari. Anne Hathaway joue une forte tête texane, aux brushings façon «Dallas», qui se force à l’aveuglement. Anna Faris, blonde, passe…

Certes, le succès du film fut prévisible sinon annoncé. Un scénario gentiment sulfureux, le grand air des montagnes du Wyoming… de quoi déclencher les pluies d’Oscars et autres Golden Globes. On peut lui reprocher cette grandiloquence, quelques lenteurs et invraisemblances dans le déclenchement comme la difficile perduration de cet amour masculin. Mais le talent des acteurs, la beauté des espaces, celle d’une musique envoûtante (ces accords de guitare qui, eux aussi, eurent leur Oscar), et, surtout, le bel universalisme porté par cette histoire d’amour, hors de tout ghetto gay, en font un très beau film.

L’édition collector ici proposée ajoutent une petite heure de bonus au long métrage : making of, préparation des acteurs à la vie de cowboy, portrait du réalisateur et réécriture de la nouvelle nous en apprennent un peu plus sur le tournage, même si tout cela a l’air bien formaté et promotionnel quand même !...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 19/07/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Land of plenty (Terre d’abondance)
       de Wim Wenders
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd