L'actualité du livre Mardi 21 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Lady Chatterley ou le plaisir de l’attente
avec Pascale Ferran, Marina Hands, Jean-Louis Coulloc’h, Hippolyte Girardot
MK2 2007 /  22.98  € - 150.52 ffr.
Durée film 161 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, France

Version : 2 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.66 (couleurs)
Format audio : Français (Dolby Digital 5.1 et 2.0)
Sous-titres Aucun

DVD 1 :
- Préface
- Film

DVD 2 : Bonus
- Entretiens croisés entre Pascale Ferran, Marina Hands, Jean-Louis Coulloc’h et Hyppolite Girardot
- Scènes commentées par Pascale Ferran et son équipe
- Making of : Notre amie Constance

Césars 2007 du meilleur film et de la meilleure actrice

Imprimer


Lady Chatterley est un film sur les bienfaits de l’attente. Un supplément du DVD l’illustre à merveille, quand la réalisatrice Pascale Ferran commente sa scène préférée. Chronique d’une journée de tournage parmi cent cinquante. Tout le monde guette le soleil pour tourner une scène clé mais il ne cesse de se dérober. Désemparée, l’équipe décide de tourner une autre scène. Cette scène sera la préférée de Pascale Ferran, l’une des rares à lui faire encore ressentir des émotions de spectatrice. Alchimie inattendue, un instant de grâce entre deux acteurs embellis par le plan-séquence. La réalisatrice avoue ne pas avoir saisi la magie de l’instant avant d’avoir revue la scène : l’harmonie n’est pas toujours où on l’attend.

Pascale Ferran a patienté neuf ans avant de tourner un nouveau long métrage et ce n’est qu’après avoir obtenu le César du meilleur film que son œuvre a été reconnue. Pour l’art comme pour le bon vin, le temps bonifie parfois les choses. Un adage qui s’applique aussi à l’héroïne Lady Chatterley (Marina Hands, César de la meilleure actrice). Emmurée dans son château aux côtés d’un mari handicapé (Hippolyte Girardot), elle n’espère plus rien de la vie. Incitée à prendre l’air pour retrouver la santé, elle explore la forêt du domaine et fait la connaissance de Parkins, le garde-chasse joué par Jean-Louis Coulloc’h. Des liens se tissent. Mais pendant quelques jours, Lady Chatterley ne pourra se rendre à la cabane, une sensation de manque qui révélera les sentiments. Dès qu’elle le peut, Lady Chatterley s’empresse d’aller retrouver Parkins et la passion (d’abord charnelle) surgit entre les deux amants. «Les œufs ont éclos» annonce Parkins : Lady Chatterley aussi. Elle est devenue Constance et s’éveille à la vie. Tout comme son personnage, l’actrice Marina Hands s’illumine à partir de ce moment «avec ses grands yeux clairs et sa douceur tranquille», souligne la voix off.

Dès lors, les trajets de Constance vers la cabane seront aussi importants que ses entrevues avec le garde-chasse. On lit la sérénité sur le visage de Constance, celle d’une personne qui anticipe un désir bientôt comblé. Plusieurs plans insistent sur la nature lors de ses déplacements : le rythme des saisons, l’épanouissement de la flore répondent à sa plénitude. Le temps l’a transformée en femme radieuse. On comprend mieux ainsi les dernières lignes du scénario. Alors que Constance attend (là encore !) un enfant qu’elle va élever avec son mari, elle demande à son amant s’il patientera pour elle :
- « Tu m’attendras ?
- « Oui ! »
Parkins ne pouvait pas répondre autrement.

Lors de la remise des César, Pascale Ferran, qui a présidé le jury de la sélection Un certain regard à Cannes 2007, s’est faite remarquer par un plaidoyer pour les intermittents du spectacle *. Pour cause, son film est une œuvre collective, fruit d’une équipe de 20 personnes orchestrée minutieusement 19 semaines durant par la réalisatrice. Pour en rendre compte, les bonus du DVD s’avèrent éclairants, laissant la parole à tous ceux qui ont participé au projet. Une version rallongée de 45 minutes de Lady Chatterley sera diffusée sur Arte le 22 juin prochain (2 x 110mn). Les amateurs de la version cinéma sauront patienter…

* Violence économique et cinéma français, le texte de Pascale Ferran prononcé aux César : http://www.cahiersducinema.com/article1008.html


Dorian Chotard
( Mis en ligne le 25/05/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd