L'actualité du livre Dimanche 5 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Blessures de guerre
avec Steven Soderbergh, Cate Blanchett, George Clooney, Tobey Maguire
Warner Home Video 2007 /  14.99  € - 98.18 ffr.
Durée film 106 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2007, Etats-Unis

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 4/3, PAL
Format image : 1.37 (noir et blanc)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français

Bonus : Aucun

Imprimer


Ruines de la Deuxième Guerre mondiale et prémisses de la guerre froide : Berlin, scène de l´histoire, ravagée, morte, et renaissante en un présent peu amène. Celui de la conférence de Postdam, quand les vainqueurs du nazisme se partagent, ou du moins remodèlent, le gros gâteau européen. On connaît la suite, coca-colonisation d’un côté, à force billets verts plan-marshalliens, « démocraties » populaires de l’autre. Entre, le rideau de fer. Au-dessus, le parapluie atomique…

Est-ce parce que toute guerre décide qui fut le bon et qui le méchant, dans un manichéisme hypocrite propre à toute géopolitique, que Steven Soderbegh a fait le choix du noir et blanc ? A-t-il choisi plus simplement de s’essayer à un nouveau genre, dans une filmographie pléthorique, bariolée, souvent expérimentale (quel grand écart sur grand écran entre les joyeux lurons de Ocean’s Eleven, la S.F. intello/chic de Solaris ou le film noir ici ressuscité !) ? Ou la mise à distance dans le temps, l’espace et l’esthétique (noir et blanc, donc, format 4/3, décors studio et montage suranné), lui permet-elle de faire passer un message subtilement critique de notre présent (peu de différence en effet entre Postdam et la géopolitique yankee au Moyen-Orient) ? Tout cela sans doute…

Avec un trait d’union, sympathique récurrence : l’ami Clooney, compagnon d’armes de Soderbegh au fil des films (Hors d’atteinte, Ocean’s 11, 12, 13, Solaris). Il campe ici un journaliste américain venu couvrir la fameuse conférence internationale, Jake Geismar, chasseur de vérité, toujours armé d’idéal malgré les blessures de la guerre. Il revient dans un Berlin qu’il avait connu autrefois, qu’il ne reconnaît plus. Une femme incarne cette sombre métamorphose, Lena (Cate Blanchett), maîtresse du bon vieux temps, mutée en une sorte de fantôme. Toujours sublime, elle est aujourd’hui la compagne du chauffeur de Jake, Tully (Tobey Maguire), soldat voyou versé dans les plans les plus sordides, pour tirer son épingle du jeu, profiter et survivre. Quoique… Le jeune malfrat, retrouvé mort dans le secteur russe berlinois, n’aura pas duré si longtemps. Cette affaire, mystérieusement étouffée par les autorités occupantes, suscite la curiosité de Jake, qui commence à mener l’enquête…

Mais au final, que retient-on ? Une impression ambiguë : car si l’exercice séduit, renouant avec les films noirs des années quarante, il finit aussi rapidement par lasser. Par trop grande fidélité ou le contraire ? Les deux, semble-t-il. Par moments, la plastique appliquée s’avère désuète ; par d’autres, des éléments plus modernes viennent la déranger, empêchant de se laisser complètement séduire… Certes, Soderbergh et son équipe réussissent mieux ici que De Palma et son affligeant Dahlia noir, sans cependant éviter la terrible question : « A quoi bon ? »…

Alors, on se laissera malgré tout porter par un film rappelant par bribes l’incontournable Casablanca, et surtout par le jeu des acteurs, Cate Blanchett en tête : femme fatale paradigmatique, torturée, envoûtante, meurtrie, vénéneuse… Bref, magique.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 21/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Solaris
       de Steven Soderbergh
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd