L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Harry le charognard
avec Don Siegel, Clint  Eastwood, Harry  Guardino, Reni Santoni, Andy  Robinson
Warner Home Video 2008 /  20  € - 131 ffr.
Durée film 99 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie cinéma, Pays : 1971, USA
Titre original : : Dirty Harry

Version : 2 DVD9/Zone 2
Format vidéo : 16/9, Pal
Format image : 2.4 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français, Italien (Dolby Digital 5.1 Mono)
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Italien

DVD Edition Collector

DVD 1 :
- Film
- Commentaires de Richard Schickell (biographe de Clint Eastwood)
- 2 documentaires sur le tournage du film (30 mn et 6 mn)
- Interviews de Clint Eastwood et de l’équipe sur les différents tournages des films de L’Inspecteur Harry (27mn)

DVD 2 :
- L’ombre de L’Inspecteur Harry, documentaire (25 mn)
- Clint Eastwood : L’Homme de Malpaso, rétrospective sur la carrière de l’acteur (58 mn)

L'auteur du compte rendu : Essayiste, romancier, Jean-Laurent Glémin est titulaire d’un troisième cycle en littérature française. Ayant travaillé notamment sur les sulfureux Maurice Sachs et Henry de Montherlant, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de carnets et de romans. Il n’a pas publié entre autres Fou d’Hélène, L’Imprésent, Fleur rouge, Chair Obscure, Continuer le silence.

Imprimer


Sorti en 1971, Dirty Harry donne un impact supplémentaire à la carrière d’Eastwood, cantonné jusqu’ici dans des rôles de cow-boys fumant le cigarillo dans des westerns spaghetti. Don Siegel, avec lequel l’acteur a déjà travaillé trois fois, notamment dans Les Proies, film peu connu mais passionnant, réalise, avec le premier opus de la collection, un film urbain, brutal, amer et âpre. Presque 40 ans après, le film est resté une référence et certains réalisateurs, friands de ce genre cinématographique, devraient revoir leurs classiques afin de proposer aujourd’hui un cinéma de cette qualité.

Harry Callahan (Clint Eastwood) est un flic de San Francisco critiqué pour ses méthodes expéditives. En effet, lors d’un braquage ou d’une prise d’otages, il ne lésine pas sur les moyens, n’appelle pas de renfort sur l’instant et décide d’aller flinguer les crapules et les bandits au moyen de son magnum 44 superpuissant. En fait, il riposte aux coups qui partent et stoppe ainsi les méchants, une balle suffisant à désintégrer un type. Flic pessimiste, désabusé, râleur et solitaire, il écope des pires affaires, de la plus banale à la plus coriace. Jusqu’à ce qu’un tueur fou, Scorpio (Andy Robinson), sème la panique dans la ville en abattant, ou kidnappant sans raison apparente, les gens qu’il croise sur sa route. S’amusant de la police, il réclame une rançon mais refuse de libérer qui que ce soit, et ce sont des cadavres qui s’amoncèlent sur son parcours. Jouant avec la loi, parfois laxiste, il parvient à s’en défaire et reste libre de ses gestes. Harry, conscient des limites de celle-ci, et faisant confiance à son instinct de flic, commence la traque du criminel.

Dirty Harry est peut-être l’archétype du film policier américain car tous les ingrédients, en évitant les clichés, y sont. Un flic solitaire, un tueur fou, un climat urbain et nocturne ainsi qu’une dramaturgie réaliste donnent le ton. Siegel filme la traque avec soin, sans tomber dans la surenchère, c’est-à-dire en proposant un climat violent et tendu tout en alternant les scènes de violence avec le quotidien de l’enquête. Plusieurs moments d’anthologie ponctuent le film. Celui où Harry doit porter la valise de billets à Scorpio, ou encore quand il le poursuit sur le terrain de football et, enfin, la scène finale où Harry, tel un justicier, attend sur un pont, seul, flingue à la main, le bus pris en otage par le maniaque. Siegel, au moyen de lents travellings panoramiques, impose son style à la fois sobre et efficace, toujours en prise avec le réel de la ville et du climat urbain. L’atmosphère est tendue mais le réalisateur prend son temps pour construire son film et amener son personnage principal vers la chute finale. Avec en prime un Harry vulnérable et meurtri.

Le film a été taxé de fasciste par les critiques américains de l’époque car Harry abattait de sang froid les criminels, conscient que la loi était perfectible, répondant par celle du talion aux bandits en tout genre. L’insulte est radicale, même si Harry ne fait pas dans la dentelle, mais c’est oublier que Siegel réalise un film policier et que les conventions réclament de telles extrémités. Or Scorpio est peu maîtrisable et l’usage de la force est inévitable. L’idée à l’époque, et très en vogue aujourd’hui chez «Dirty Sarkozy», était de prendre en considération les droits des victimes plutôt que de s’interroger en permanence sur celle des coupables. Certes, Siegel filme de manière très sensible la scène où l’on retrouve le corps sans vie d’une jeune femme séquestrée par Scorpio, qui lui, est remis en liberté. Harry est au milieu de tout cela, ni politicien, ni juge, mais impuissant face à cette affaire terrible. D’où son caractère trempé et ses critiques sur certaines lois. Le film s’inspire d’ailleurs d’un fait divers qui a bouleversé l’Amérique, celle du tueur Zodiac qui a sévi durant plus de trois décennies en tuant sans logique et de manière épisodique.

Bref, Dirty Harry, est un polar visuellement saisissant, très bien filmé et qui permet à Eastwood d’imposer son charisme en interprétant ce flic charognard, dont les répliques méchantes hantent encore nos esprits. Un pur classique du polar, à redécouvrir dans cette version nettoyée et riche en bonus. À noter, la présence d’un documentaire sur la carrière d’Eastwood avec les évocations de ses films les plus marquants.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 03/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Magnum Force – Edition Deluxe
       de Ted Post
  • L’Inspecteur ne renonce jamais
       de James Fargo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd