L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Harry s’adoucit
avec James  Fargo, Clint  Eastwood, Harry  Guardino, Bradford  Madillman, Tyne Daly
Warner Home Video 2008 /  20  € - 131 ffr.
Durée film 93 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie cinéma, Pays : 1976, USA
Titre original : The Enforcer

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9, Pal
Format image : 2.40 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français, Italien (Dolby Digital 5.1, Mono)
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Italien

Bonus : :
- Commentaire de James Fargo
- Comment clore une affaire : la violence au cinéma (30 mn)
- Le personnage d’Harry Callahan et Clint Eastwood : un lien particulier (6 mn)
- Bandes annonces des films de L’Inspecteur Harry

L'auteur du compte rendu : Essayiste, romancier, Jean-Laurent Glémin est titulaire d’un troisième cycle en littérature française. Ayant travaillé notamment sur les sulfureux Maurice Sachs et Henry de Montherlant, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de carnets et de romans. Il n’a pas publié entre autres Fou d’Hélène, L’Imprésent, Fleur rouge, Chair Obscure, Continuer le silence.

Imprimer


Histoire de rester à la page et de s’appuyer sur la réalité de l’époque, James Fargo décide de centrer ce nouvel épisode des aventures de Harry Callahan sur un groupe terroriste tels qu’ils existaient durant les années 70. Cinq crapules sanguinaires dérobent une cargaison importante d’armement afin de faire sauter la moitié de San Francisco. Surpris par le collègue de Harry lors d’un vol, le groupe élimine le policier avant de prendre la fuite et de kidnapper le maire. Harry, malgré un réel problème d’adaptation aux méthodes classiques promulguées par ses supérieurs, en fait une affaire personnelle et traque les bandits jusqu’à la scène finale.

Comme souvent dans les suites, les épisodes successifs perdent en qualité. Avec le troisième opus, on passe d’une œuvre personnelle à un film de série B servi par un scénario peu inspiré. Bien sûr, l’humour grinçant d’Eastwood est conservé. Quelques nouveautés viennent s’ajouter à l’enquête, notamment l’arrivée d’une femme flic à laquelle, curieusement, Harry va s’attacher. Le film est d’avantage une série de scènes policières avec son cortège de courses poursuites (Harry, vieillissant, commence à avoir des problèmes de souffle), d’interrogatoires, de tueries et d’humour noir. La relation Harry/Daly aurait pu être explorée de manière plus intéressante mais Fargo décide d’y mettre un terme tout en l’effleurant, histoire de rester dans les carcans du film pessimiste et noir. L’aspect politique est, lui, totalement aseptisé et l'on ignore les véritables motivations sociales de ces terroristes bouchers qui tuent de sang froid quiconque se met sur leur chemin.

Sans être un mauvais film, malgré sa réalisation quelque peu mollassonne, L’Inspecteur ne renonce jamais marque en quelque sorte les limites du genre en ce milieu de décennie. C’est typiquement un produit visuel où l’on suit l’enquête sans réelle conviction. Restent quelques mimiques d’Eastwood, inégalable dans le rôle du flic désabusé et passablement dégoûté par son travail, ainsi que quelques répliques qui font mouche, comme celle-ci, où, dans un dialogue très fin, Harry, quelque peu excédé par les méthodes de ses supérieurs, rend son insigne à son chef :

«- Tenez, [en lui rendant son insigne] ça va vous faire un suppositoire à sept branches !
- Qu’est ce que vous osez dire ?
- J’ai dit collez-vous l’étoile dans le cul !»


Mais place aux années 80, et un nouveau style que développera Eastwood lui-même, avec Sudden Impact, quatrième volet de la saga.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 03/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Inspecteur Harry – Edition collector
       de Don Siegel
  • Magnum Force – Edition Deluxe
       de Ted Post
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd