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Films -> Policiers / Thrillers |
Harry et les années 80 avec Clint Eastwood, Clint Eastwood, Sondra Locke, Pat Hingle Warner Home Video 2008 / 20 € - 131 ffr. Durée film 99 mn. Classification : - 12 ans | Sortie cinéma, Pays : 1983, USA
Titre original : Sudden Impact
Version : 1 DVD9/Zone 2
< b>Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, Pal
Format image : 2.4 (couleurs)
Format audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Française, Italien, Hongrois (Dolby Digital 1.0)
Sous-titres : Français, Anglais, Hongrois, Italien, Néerlandais
DVD Edition Deluxe
Bonus :
- Commentaire de Richard Schickel
- LEvolution de Clint Eastwood (25 mn)
- Bandes annonces des films de LInspecteur Harry
L'auteur du compte rendu : Essayiste, romancier, Jean-Laurent Glémin est titulaire dun troisième cycle en littérature française. Ayant travaillé notamment sur les sulfureux Maurice Sachs et Henry de Montherlant, il se consacre aujourdhui à lécriture de carnets et de romans. Il na pas publié entre autres Fou dHélène, LImprésent, Fleur rouge, Chair Obscure, Continuer le silence. Imprimer
Cinq ans après la dernière aventure du célèbre inspecteur, Harry nous revient grisonnant mais toujours aussi acharné et désabusé de vivre dans un monde où les crimes sauvages se multiplient tout en restant impunis. Alors, avec son célèbre magnum 44, devenu tristement lobjet culte de la série, il enquête, manque de se faire assassiner par des malfrats, se fait reprendre par ses supérieurs et sentraîne dans les bois à manier des armes de pointe de plus en plus destructrices !
Dans cet épisode, le seul réalisé par Eastwood lui-même, Harry enquête sur une série de crimes perpétrée à San Paulo. Des individus sont retrouvés abattus par deux coups de revolver dont lun est à chaque fois situé dans les parties... Dans cette petite ville où tout le monde semble se connaître, il se fait très vite des ennemis et tombe sous le charme de lénigmatique Jennifer Spencer (Sondra Locke), artiste-peintre qui est en fait la personne qui assassine un à un des types qui lont violée elle et sa sur dix ans auparavant. Après le serial killer, les flics corrompus et les terroristes, Harry doit faire face à une sombre histoire de vengeance et dauto-justice. Les scènes sont tout aussi violentes que dans les épisodes précédents ; si le film est formellement très bien construit, il y baigne une atmosphère malsaine où violence gratuite et justification de la loi du talion choquent. En effet, Harry tue tout ce qui bouge, et ça ne lui fait ni chaud ni froid. Pire, à la fin, il narrête pas la jeune femme qui sest fait justice toute seule sous prétexte quelle en a bavé. Facile et surtout contradictoire avec les préceptes que Callahan défend depuis 1971, date à laquelle est sorti Dirty Harry. Il est étrange que lon ait traité le premier opus de fasciste lorsque lon voit celui-ci, bien plus douteux.
En fait, Sudden Impact a mal vieilli. Il reste un film policier bien maîtrisé (comme dans cette scène magistrale où Harry a survécu à une bagarre, et où il se tient, arme au poing, dans lombre dune rue sombre, prêt à dégainer et punir les méchants) mais le propos est peu pertinent, voir inacceptable. Seuls quelques dialogues danthologie font sourire encore et la prestance de Clint Eastwood qui, bien que vieillissant, montre quil possède encore quelques bonnes cordes à son arc. Comme le dit parfaitement lun des intervenants du bonus, personne naurait pu interpréter Harry comme lui tant il a crée puis incarné de manière extrêmement convaincante ce personnage de fiction unique.
Le travail du réalisateur est donc plus marquant que lhistoire quil raconte ; en cela, ce film a permis à Eastwood de se réhabituer à magner la caméra afin de nous proposer des films bien plus personnels.
Jean-Laurent Glémin ( Mis en ligne le 18/07/2008 ) Imprimer
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