L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Harry et les années 80
avec Clint Eastwood, Clint  Eastwood, Sondra  Locke, Pat Hingle
Warner Home Video 2008 /  20  € - 131 ffr.
Durée film 99 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie cinéma, Pays : 1983, USA
Titre original : Sudden Impact

Version : 1 DVD9/Zone 2
< b>Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, Pal
Format image : 2.4 (couleurs)
Format audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Française, Italien, Hongrois (Dolby Digital 1.0)
Sous-titres : Français, Anglais, Hongrois, Italien, Néerlandais

DVD Edition Deluxe

Bonus :
- Commentaire de Richard Schickel
- L’Evolution de Clint Eastwood (25 mn)
- Bandes annonces des films de L’Inspecteur Harry

L'auteur du compte rendu : Essayiste, romancier, Jean-Laurent Glémin est titulaire d’un troisième cycle en littérature française. Ayant travaillé notamment sur les sulfureux Maurice Sachs et Henry de Montherlant, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de carnets et de romans. Il n’a pas publié entre autres Fou d’Hélène, L’Imprésent, Fleur rouge, Chair Obscure, Continuer le silence.

Imprimer


Cinq ans après la dernière aventure du célèbre inspecteur, Harry nous revient grisonnant mais toujours aussi acharné et désabusé de vivre dans un monde où les crimes sauvages se multiplient tout en restant impunis. Alors, avec son célèbre magnum 44, devenu tristement l’objet culte de la série, il enquête, manque de se faire assassiner par des malfrats, se fait reprendre par ses supérieurs et s’entraîne dans les bois à manier des armes de pointe de plus en plus destructrices !

Dans cet épisode, le seul réalisé par Eastwood lui-même, Harry enquête sur une série de crimes perpétrée à San Paulo. Des individus sont retrouvés abattus par deux coups de revolver dont l’un est à chaque fois situé dans les parties... Dans cette petite ville où tout le monde semble se connaître, il se fait très vite des ennemis et tombe sous le charme de l’énigmatique Jennifer Spencer (Sondra Locke), artiste-peintre qui est en fait la personne qui assassine un à un des types qui l’ont violée elle et sa sœur dix ans auparavant. Après le serial killer, les flics corrompus et les terroristes, Harry doit faire face à une sombre histoire de vengeance et d’auto-justice. Les scènes sont tout aussi violentes que dans les épisodes précédents ; si le film est formellement très bien construit, il y baigne une atmosphère malsaine où violence gratuite et justification de la loi du talion choquent. En effet, Harry tue tout ce qui bouge, et ça ne lui fait ni chaud ni froid. Pire, à la fin, il n’arrête pas la jeune femme qui s’est fait justice toute seule sous prétexte qu’elle en a bavé. Facile et surtout contradictoire avec les préceptes que Callahan défend depuis 1971, date à laquelle est sorti Dirty Harry. Il est étrange que l’on ait traité le premier opus de fasciste lorsque l’on voit celui-ci, bien plus douteux.

En fait, Sudden Impact a mal vieilli. Il reste un film policier bien maîtrisé (comme dans cette scène magistrale où Harry a survécu à une bagarre, et où il se tient, arme au poing, dans l’ombre d’une rue sombre, prêt à dégainer et punir les méchants) mais le propos est peu pertinent, voir inacceptable. Seuls quelques dialogues d’anthologie font sourire encore et la prestance de Clint Eastwood qui, bien que vieillissant, montre qu’il possède encore quelques bonnes cordes à son arc. Comme le dit parfaitement l’un des intervenants du bonus, personne n’aurait pu interpréter Harry comme lui tant il a crée puis incarné de manière extrêmement convaincante ce personnage de fiction unique.

Le travail du réalisateur est donc plus marquant que l’histoire qu’il raconte ; en cela, ce film a permis à Eastwood de se réhabituer à magner la caméra afin de nous proposer des films bien plus personnels.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 18/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Inspecteur Harry – Edition collector
       de Don Siegel
  • L’Inspecteur ne renonce jamais
       de James Fargo
  • La Dernière cible
       de Buddy van Horn
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd