L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Voir Bruges et mourir
avec Martin McDonagh, Ralph Fiennes, Colin Farrell, Brendan Gleeson, Clémence Poésy
M6 Video 2009 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 102 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Royaume-Uni, 2008
Sortie DVD : 14 Janvier 2009
Titre original : In Bruges

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1 ; Français 2.0
Sous-titres : Français


Bonus :
- Scènes coupées et intégrales
- Bêtisier
- Making of
- “À Bruges”
- “Un tour de Bruges en bateau”
- Bandes annonces
- Bonus caché : Florilège de grossièretés du film

Imprimer


Bons Baisers de Bruges fut sans doute l’une des plus belles surprises de l’année 2008, car ce que l’on craignait n’être qu’une énième comédie policière britannique (Snatch ou Arnaques crimes et botanique) s’avéra bien plus que ça : un film de gangsters à la fois hyperviolent, très drôle… et des plus tendres.

L’histoire est celle de deux tueurs à gage irlandais, contraints de s’exiler à Bruges suite à une grosse bavure commise par l’un d’entre eux, le plus jeune, Ray (C. Farrell). Ken (B. Gleeson) le chaperonne pour s’assurer qu’il se tient à carreaux. Au programme : profil bas et visite touristique de la «Venise du Nord».

Sauf que Ray est un sanguin en même temps qu’un hyperactif hypersensible. Résultat, il s’ennuie à Bruges, cité dont il ne saisit pas d’emblée les charmes ; rongé par la culpabilité, il peine à s’y tenir tranquille. Ruminant sa peine dans les ruelles pavées de la ville, il croise et fait quelques étincelles avec les passants : un acteur américain, par ailleurs nain dépressif, et, surtout, la belle Chloé (Clémence Poésy), mystérieuse jeune femme dont il s’amourache et qui craque devant son charme fissuré… Le chef des deux tueurs, Harry (R. Fiennes) finit alors par se manifester, en demandant à Ken de tuer Ray, et gommer ainsi les traces de l'accident commis par le garçon. Le plan ne se déroulant pas comme prévu, Harry, mafioso excédé, décide de rejoindre à son tour la cité flamande…

Et l’on exulte devant ce premier film du réalisateur Martin McDonagh car tout y est parfaitement imbriqué pour rendre un délicieux moment de cinéma : on est à la fois dans le film noir et dans le drame psychologique, dans la comédie subtilement absurde et l’histoire de gangsters ; un équilibre parfait, rehaussé en outre par le cadre (Bruges et ses ambiances, parfaitement filmées) et le jeu des acteurs. Avec une palme (d’ailleurs tout récemment décernée aux Golden Globes Awards) pour Colin Farrell, chavirant dans ce rôle d’écorché vif, petite frappe à la dent dure et au poing acéré, en qui s’agite pourtant un ange, une sorte d’ange tout du moins... Il forme avec Brendan Gleeson un couple comme on les aime, au cinéma ou en littérature : deux amis dépareillés mais complémentaires, à l’instar de George et Lenni dans Des Souris et des Hommes par exemple. Face à eux, Ralph Fiennes est génial en chef de gang intraitable et surmené, et Clémence Poésy est, simplement, envoûtante.

Bref, un excellent moment de cinéma, à voir sans attendre.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 16/01/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Phone Game - Edition Blu-Ray
       de Joel Schumacher
  • Sans moi
       de Olivier Panchot
  • Coups d'Etat
       de Robert Edwards
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd