L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Thriller nocturne : hitchcoquin...
avec Marcel  Langenegger, Ewan McGregor, Hugh Jackman, Michelle Williams
M6 Video 2009 /  19.99   € - 130.93 ffr.
Durée film 103 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2008, États-Unis
Titre original : Deception

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 2.0 et 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Commentaire audio de Marcel Langenegger
- 2 scènes coupées
- Making of
- Fin alternative
- Reportage « Sex Club : les Clubs de rencontres privées »
- Bande annonce

Imprimer


Jonathan (Ewan McGregor) rumine son ennui et sa solitude dans son bureau new-yorkais ; cadre comptable dans une grande firme de la Grosse Pomme, il vit ce paradoxe si contemporain et citadin d'avoir tous les moyens les plus hautement technologiques pour communiquer avec la planète, et de se lamenter pourtant de sa solitude. La solution, elle aussi très citadine, lui vient d'un collègue avocat, Wyatt (Hugh Jackman), qui est un peu son opposé et devient très vite son ami. Or, interchangeant par accident leurs téléphones portables, les deux hommes se rapprochent d'autant plus, et dangereusement. Jonathan découvre que Wyatt fréquente un club select de rencontres, la Liste, où il lui sert d'amphitryon, le nirvana du libertinage hype (avec Charlotte Rampling en executive impératrice avide de plans coquins et sans attache). Là, il rencontre et apprécie S. (Michelle Williams), archétype de la blonde fatale, qui finit par être enlevée à l'occasion de leur première nuit d'«amour».

Et ce qui s'apparentait au départ au simple acoquinement d'un yuppie devient une véritable intrigue : Jonathan se retrouve au sein d'une immense machination et devient pion malgré lui d'un projet de braquage gigantesque, qui plus est soumis au chantage de... Nous n'en dirons pas plus !

Ce thriller d'inspiration hitchcockienne, nocturne, sexuel, s'il ne révolutionne pas le genre, assure grâce à son rythme et son casting un divertissement probant. On pourrait reprocher ici et là quelques facilités dans le scénario, la fin peut décevoir également, mais Manipulation n'en reste pas moins une bonne surprise dans une production, abondante, relevant le plus souvent du sous-genre. Les trois acteurs n'y sont pas pour rien : Ewan McGregor sert aussi bien cette ingénuité et cette fragilité à col blanc que Hugh Jackman mène parfaitement la revue en Don Juan obscur et séduisant. Quant à Michelle Williams, formidable chez Wim Wenders (Land of Plenty), touchante sur Brokeback Mountain, elle réussit une fois encore à faire oublier son premier rôle télévisé sur la série adolescente Dawson.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 27/03/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd