L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Paris au mois d'août
avec Frédéric Schoendoerffer, Karine Vanasse, Eric Cantona
Fox Pathé Europa 2012 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 99 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie Cinéma, Pays : France, 2011
Sortie DVD : Janvier 2012

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1 ; Audiovision (pour malvoyants) 2.0
Sous-titres : Français pour malentendants


Bonus :
- La rencontre Schoendoerffer-Grangé
- Galerie photo
- Commentaire audio du réalisateur
- Bande annonce

Imprimer


Jeune québécoise, la vie au point mort - pas de boulot ni de boyfriend, peu d'horizons, mornes plaines -, Sophie (Karine Vanasse) se laisse convaincre de changer d'air par la femme qui vient de l'interviewer pour un poste (que Sophie n'obtient pas). Pourquoi pas ? Un site internet, switch.com, très bien fait, permet de connecter entre-eux des candidats à l'évasion, pour un échange d'appartements d'un coin du monde à l'autre. Très vite, Sophie tombe sur une jeune parisienne qui lui propose son appartement louchant sur la Tour Eiffel en échange de sa maison à Montréal.

Quelques jours plus tard, Sophie est en France, prête à apprécier sa dolce vita sur Seine. Une douceur de vivre qui n'aura qu'un temps, court, très court : dès le lendemain, Elle se trouve victime d'une machination infernale. On retrouve un corps d'homme dans l'une des chambres de l'appartement parisien, un corps décapité. La police est là et arrête Sophie prise pour sa logeuse. Une nouvelle identité qui lui colle à la peau : impossible de prouver qu'elle n'est pas cette dernière. Son passeport a été modifié durant son sommeil. Le site internet n'existe pas, n'existe plus. Elle ne peut être que la coupable ? L'est-elle vraiment ? Machination ou délire d'une folle sociopathe ?

Sophie doit prouver son innocence à l'inspecteur Forgeat (Éric Cantonna). Elle fuit, parcourt Paris dans tous les sens, animal traqué par la police et porteuse malgré elle d'un terrible secret...

Un thriller (Jean-Christophe Grangé au scénario) se voulant haletant, à la française, avec ces invraisemblances qu'un producteur américain saurait déguiser dans le déchainement du son et de l'image mais qui ici freinent le suspense. Car l'usurpation d'identité laisse songeur. Il doit exister de nos jours des moyens de prouver qu'on est qui l'on est et non tel autre (skyper avec sa mère par exemple). La réponse ici : vous savez, Paris au mois d'août...

Mais le film se regarde, avec indulgence, porté par une jeune actrice tout à fait convaincante dans le malaise, la peur... et l'envie d'en découdre. Quelques producteurs hollywoodiens doivent déjà plancher sur une refonte avec une actrice plus ''bankable'' et des moyens décuplés.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 10/02/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Agents secrets
       de Frédéric Schoendoerffer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd