L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Hommes entre eux
avec Alain Guiraudie, Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d Assumçao
Epicentre Films 2013 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 157 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France 2013
Sortie DVD : Novembre 2013

Version : 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français pour sourds et malentendant

Bonus :
- livret de 92 pages avec le scénario du film
- Interview d’Alain Guiraudie par le réalisateur João Pedro Rodrigues
- «Les Héros sont immortels» : court-métrage d’Alain Guiraudie
- Autour de l’affiche (exploration des différents projets d’affiche, retour sur la polémique)
- L’Inconnu… à Cannes
- Scènes coupées
- Photos de tournage
- Filmographie du réalisateur
- Galerie de photos

Imprimer


Des hommes entre eux sur les rives d'un lac méridional, pas franchement des Apollons, plutôt des hommes entre les âges et les sexualités, les dégaines de français moyens, de provinciaux à bedaines, gentils papas qui viennent ici se dénuder, entre les arbres, sous la caresse d'une brise qui peut se faire insistante ; pour mater, pour tâter... Alain Guiraudie avait déjà suivi ces hommes dans son film précédent, Le Roi de l'évasion, habillant une intrigue surréaliste et cévenole de ''moments'' entre hommes, dans des sous-bois, des no-man's-lands... pleins d'hommes.

Ici, deux Apollons quand même, deux plus jeunes, plus fringants que la moyenne, le blond rosé et le brun à moustache que l'affiche dessine s'embrassant. Franck (Pierre Deladonchamps) est un jeune éphèbe à l'air de surfeur, homosexuel décomplexé venant au lac chercher en toute simplicité sa pitance, un vrai gentil qui prend le temps d'aller discuter aussi avec Henri (Patrick d'Assumçao), lui plus marqué, plus gras, plus taciturne. Et Michel (Christophe Paou), moustache noire, yeux bleus électriques, le corps puissant, dessiné comme on taille le marbre, sans défaut. Franck craque mais la relation avec Michel ne se concrétise qu'après un moment clé : Franck est le témoin du meurtre par noyade de son amant du moment par Michel, un soir, dans le lac. Ensuite, Franck et Michel se rapprochent... et s'aiment. Henri, lui, fixe l'horizon...

Tout tourne autour de ce désir ambigu de Franck pour Michel, séducteur mais aussi prédateur. Au-delà des ébats, une relations s'installe, un amour, même, se déploie. Les scènes de sexe sont crues mais peut-être nécessaires pour maintenir la tension parcourant le film de bout en bout, jusqu'à une fin... On n'en dira pas plus.

Il y a quelque chose d'aussi sec que le Mistral dans ce conte gay de province, une âpreté saisissante, une dureté remodelée parfois par la bonté de Franck, la solitude d'Henri, personnages tous parfaitement interprétés, loquaces parce que mutiques, touchants dans leur pudeur, malgré la nudité et les moments charnels. Un thriller romantique, bluette homo tachée de sang, obscure comme le sont tous les contes, où la nuit, où le bois jouent aussi une partition centrale.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 06/12/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd