L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Balade funèbre à New York
avec Allen Baron, Allen Baron, Molly McCarthy, Larry Tucker, Danny Meehan
MK2 2007 /  20  € - 131 ffr.
Durée DVD 137 mn.
Durée film 77 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : USA, 1961
Titre original : Blast of silence

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : PAL, 1.33
Format image : noir et blanc,16/9 anamorphique
Format audio : Anglais mono
Sous-titres : Français

Bonus :
- Requiem pour un tueur, making of du film, par W. Reichart et R. Fischer (60 min.)
- Bande-annonce

Imprimer


Un homme sort du train, pose sa petite valise, allume une cigarette. Il regarde autour de lui puis se met en route. Il porte costume, manteau et chapeau. Furtif, discret, solitaire. Ce type, c’est forcément un gangster. Effectivement, Frankie Bono est de retour à New York pour un contrat, le dernier sans doute. Un homme à abattre, et finies les emmerdes. Enfin, c’est toujours ce qu’on pense au début…

Sorti en 1961, Baby boy Frankie a été tourné en même temps que les films manifestes de la Nouvelle vague française, A bout de souffle notamment, et semble faire partie de cette même mouvance, le souffle révolutionnaire en moins. En effet, si Godard, Truffaut et Chabrol tentaient d’insuffler un peu du thriller hollywoodien dans un cinéma trop franchouillard, Allen Baron, lui, se place dans une tradition américaine, en partageant toutefois l’urgence cinéphile européenne. Ses extérieurs à la sauvette, à Harlem ou sur un bateau pour Staten Island, sa musique jazz, son montage tantôt nerveux, tantôt lâche, inscrivent le film dans un renouveau du genre, où les figures imposées sont relookées et font merveille.

Car si la trame est on ne peut plus classique (un tueur doit exécuter un truand, mais c’est compliqué et il aimerait changer de vie, et on sait depuis le début que ça va mal finir…), la mise en scène du récit donne toute sa modernité au film. Longs plans silencieux, soubresauts de violence sèche et brutale, voix off obsédante. C’est Lionel Stander (non crédité au générique pour une histoire de cachet…), héros du Cul de sac de Polanski et plus connu pour son rôle de Max dans la série Pour l’amour du risque, qui harangue le héros du début à la fin avec sa voix de gros fumeur. Il commente chacune de ses actions, le titille, le bouscule. C’est nerveux, angoissant, horripilant. Mais c’est la conscience de Frankie qui lui parle et elle n’est pas tranquille.

Film fauché et attachant, Baby boy Frankie est porté de bout en bout par son acteur-réalisateur, Allen Baron, sosie de Lino Ventura avec la voix de Joe Pesci. Mal à l’aise avec la société des hommes, il ressemble à un ours qui ne demande qu’à être apprivoisé. Mais, en tant que tueur professionnel, il semble condamné, au mieux, à la solitude. Allen Baron revisite donc avec humilité et passion les figures et les lieux du film noir, du fourgueur d’armes, gras et faux jeton, au caïd volage et désarmé sans ses sbires.

Mais c’est surtout sa balade dans le New York de ce début des années 60 qui fascine, une cité bouillonnante par-ci, déprimante par-là, une ville belle et violente. Une ville du cinéma. Une ville, enfin, où Allen Baron revient bien des années plus tard, dans Requiem pour un tueur, making of de son film, réalisé au début des années 90, après la redécouverte de Baby boy Frankie. Dans cet intéressant bonus, il parcourt les trottoirs, les quais, les stations de métro de New York, raconte son début de carrière en tant que dessinateur de comics, sa découverte des studios et ses amitiés de l’époque (Cassavetes n’était pas bien loin…). Il multiplie les anecdotes de tournage sur les lieux mêmes de celui-ci et replace ainsi son film (et la ville) dans une histoire, autant économique qu’artistique.


Benjamin Roure
( Mis en ligne le 26/01/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd