L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Evacuer le ténia
avec Sam Raimi, Tobey Maguire, Kirsten Dunst
Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2007 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 133 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Etats-Unis, 2007

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.40 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Arabe, Français, Anglais

Bonus :
- Commentaires audio de Sam Raimi et du casting
- Commentaire audio de l’équipe du film

Imprimer


Quand le succès monte à la tête et qu’un vers solitaire de l’espace s’en mêle… Super-héros adulé dans ses habits hyper-moulants de Spider-Man, Peter Parker (Tobby Maguire) est en plus un homme heureux, au bras de l’amour de sa vie, la belle Mary Jane (Kirsten Dunst), actrice en quête de notoriété. Tout va bien dans le meilleur des mondes… Vous êtes sûr ?

Hélas non, car les méchants sont là. L’ancien meilleur ami, Harry, n’a toujours pas réglé sa névrose et voue à Spider-Man une haine meurtrière. Nouvel arrivant, Flint, ancien meurtrier de l’oncle de Peter, qu’un accident nucléaire a transformé en titan de sable. Nouvel arrivant aussi, le ténia noir de l’espace ! Sorte de substance nuisible qui a le fâcheux désavantage de révéler les défauts monstrueux de l’être qu’elle visite et parasite. Un ténia particulièrement néfaste en somme.

Et sa première victime n’est autre que Spider-Man lui-même, muté pour l’occasion en Spider-Man noir, tout de latex couleur ébène vêtu et soumis à ses penchants destructeurs et mégalomanes. La pauvre Mary-Jane va en pâtir elle aussi car Peter n’est plus ce jeune homme amène et attentif. Maintenant, il est méchant, violent et tout et tout. D’ailleurs, ça se voit tout de suite : il a du rimmel façon The Cure, et les cheveux en bataille !!! Bref, son parasite maléfique doit lui faire apprendre à dompter le côté obscur de sa force… Évidemment, super-héros et blockbuster yankee obligent, il évacue le vers qui, penaud, trouve sa nouvelle victime dans Eddie Brock (Topher Grace, icône de la sitcom That 70’s Show), journaliste aux dents longues, muté en Spider-méchant carnacier. Imaginez le final avec tous ces méchants, des effets spéciaux à l’emporte pièce et, toujours, le triomphe de l’amour et de l’amitié… Amen.

Car, si Spider-Man 3 convainc au niveau du spectacle et des effets spéciaux, le côté moralisant et franchement gnan-gnan, à la longue, agace : amour platonique, sens de la justice et patriotisme exaspérant (un énième plan avec bannière étoilée érigée et triomphante : au secours ! Même avec un quinzième degré, de toute façon pas envisagé par les producteurs, on n’y arrive pas), le film flatte son public de base : l’Américain moyen, plutôt Bush-sympathisant, inculte et bon enfant, plus prompt à se perdre dans les jupons de la tante May et houspiller le méchant alien/étranger qu’à réfléchir le temps d’une micro-seconde… Certaines scènes font rire… mais pas pour la bonne cause.

Bref, fermer les yeux pour apprécier le (très bon) spectacle.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 23/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Spider-Man - Edition Blu-Ray
       de Sam Raimi
  • Spider-Man 2 - Edition Blu-Ray
       de Sam Raimi
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd