L'actualité du livre Mardi 14 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Un film qui roule des mécaniques
avec Michael Bay, Shia LaBeouf, Megan Fox
Paramount 2008 /  15.99  € - 104.73 ffr.
Durée film 144 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie DVD : 26 février 2008

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.40
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur

Imprimer


Oh!... My!... God!... Attention au défrisage de permanente : ze blockbuster de l'année 2007 sort actuellement en DVD. 2 heures de show 1000 % hollywoodien. Si vous êtes rétif au genre, voire tout gauloisement contre, fuyez ! Sinon, un pur régal vous attend !

Car blockbuster il y a, et même un modèle du genre : des acteurs inconnus pour servir une débauche d'effets visuels et numériques sous une musique pompière un brin trop dramatique, un humour potache (cible identifiée : ados et adulscents assimilés) pour désamorcer toute prise au sérieux malvenue, un scénario simpliste et manichéen comme il se doit, un happy end (cible collatérale à ne pas négliger : notre chère ménagère, souvent maman des ados précités) avec cliffhanger annonçant subtilement les inévitables et déjà programmés Transformers 2 (2009), 3, 4... Quoi d'autre ? Des héroïnes en général suffisamment bien gaulées pour étaler leurs plastiques sur n'importe quelles pages centrales de magazines licencieux (voir cible n°1).

Tel est le cas en effet de la jeune et jolie Mikaela (Megan Fox), jolie mais pas superficielle, la preuve : elle s'y connaît en moteurs de voitures... même si, c'est vrai, elle avoue aussi ses penchants pour les garçons plutôt forts en muscles et moins bien membrés au niveau des hémisphères... Mais elle lie amitié avec le héros principal, le jeune, charmant quoique maladroit (un vrai geek en somme) Sam Witwicky (Shia Labeouf). Ce dernier est le centre de l'intrigue car un grand-père éloigné lui a transmis un héritage capital : explorateur du pôle nord, il y aurait trouvé, pris dans les glaces, un étrange géant mécanique... affirmation qui lui aura d'ailleurs valu l'internement en hôpital psychiatrique...

Or ce géant existe est n'est autre que l'un des transformers (on dit Autobots quand on s'y connaît), créatures hybrides et mécaniques venues d'une planète lointaine et détruite des suites d'une guerre civile dont le méchant géant, Mégatron de son vrai nom, fut l'instigateur. Et cette guerre continue aujourd'hui sur Terre, où échoua l'enjeu de la guerre entre Autobots : le Cube, sorte de pierre philosophale pour robots évolués. Face à ces méchants Autobots, des gentils, commandés par le charismatique Optimus Prime (poids lourd de son état), cherchent à protéger le fameux graal cubique, en essayant eux aussi de mettre la main dessus. Or Sam possède un atout capital dans cette quête : les lunettes de papi Witwicky, où serait encodé un plan vers le trésor.

Bref, entre Los Angeles et le lac Powell (où l'US Army a installé une base qui n'aurait pas été sans déplaire à Fox Mulder), la guerre bat son plein et le spectateur restera scotché au long de ces pourtant longues deux heures. C'est que, produit par Spielberg, le film est réalisé par l'un des maîtres du genre, Michael Bay, à qui l'on doit les Bad Boys, Armageddon, Pearl Harbour et autre The Rock. Scotché parce que les effets visuels sont, littéralement, hallucinants, pléthoriques, parfaitement intégrés à des plans audacieux : la caméra bouge et nos robots sautent, virevoltent, dansent en somme (effets ralentis à la Matrix à l'appui)... et nous font tourner la tête. Un régal, vous disait-on !

Cette édition simple se justifie pour son prix et, du coup, comporte peu de bonus, sinon les commentaires de M. Bay, intéressants : le point de vue d'un passionné manifeste.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 29/02/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd