L'actualité du livre Samedi 18 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Mythe, réalité et pixels
avec Robert Zemeckis, Ray Winstone, Angelina Jolie, Anthony Hopkins, Robin Wright, John Malkovich
Warner Home Video 2008 /  24.99  € - 163.68 ffr.
Durée film 109 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie DVD : 28 mai 2008
Titre original : Beowulf

Version : 2 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.40
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais


DVD Edition Collector

DVD 1
- Le film
- Bandes annonces

DVD 2
- Les diverses étapes de la production de Beowulf
- "La légende de Beowulf : préparer le voyage" : vignettes de production
- Les origines de Beowulf
- La magie de Beowulf
- Le dessin et la création des créatures et monstres de Beowulf
- La création de Beowulf
- Scènes supplémentaires

Imprimer


La légende de Beowulf est l'un des grands contes médiévaux européens, d'abord transmis oralement avant d'être mis sur écrit au XIe siècle. Ce poème épique anglo-saxon narre les aventures du héros germanique Beowulf, mandaté par le roi danois Hrothgar afin de terrasser le monstre anthropophage Grendel.... et sa mère ogresse. De retour dans son pays, le héros Goth doit alors affronter un dragon...

C'est à ce grand classique que Robert Zemeckis s'est attaqué l'an dernier dans un long métrage d'animation au procédé révolutionnaire : la performance capture ou digitalisation d'acteurs de chair et de sang. Le casting est d'ailleurs tout à fait hollywoodien avec Angelina Jolie en mère ogresse aussi monstrueuse que sensuelle, Anthony Hopkins dans le rôle de Hrothgar, mais aussi Robin Wright Penn ou John Malkovitch. Le héros est quand à lui interprété par Ray Winstone, acteur moins connu du grand public. Tous finissent néanmoins dans des habits de pixels et codes numériques, l'oeuvre étant au final un film d'animation. D'où une impression étrange au visionnage, l'oeil peinant à se fixer, hésitant entre réalité et fiction, dévisageant des faciès familiers singés par des marionnettes high-tech. Mais l'ensemble emporte l'adhésion et corrige les a priori. Là où Zemeckis avait fatigué avec Le Pôle Express, figeant un conte pour enfant dans une animation encore maladroite et pas assez kawaï, La Légende de Beowulf est un conte adulte mis en relief par une technique pertinente.

Car à l'instar des 300, Sin City et autre Speed Racer (ce mois sur nos écrans), cette chirurgie esthétique (ou inesthétique, diront certains) sur l'image fait partie intégrante de la narration, rappelant à l'oeil que nous sommes ici dans des mondes autres, fantasmés, un imaginaire pur : la dimension réelle du merveilleux. Pour autant, le réalisateur, aidé par deux scénaristes experts (dont Neil Gaiman, lui-même auteur de Stardust tout récemment adapté au cinéma), ne réchauffe pas le conte mais, plutôt, le détourne dans ses intentions : loin de présenter un héros sans peur et sans reproche, c'est un être humain à part entière qui, malgré ses exploits, est ici présenté, un homme avec ses cicatrices, ses envies et ses petitesses. De quoi convaincre un peu plus un public adulte qui, de toute façon, sera subjugué par des scènes d'action bluffantes (voir le combat d'ouverture ou la bataille en pleine mer : attention au vertige!).

Le second DVD de bonus proposé par Warner Home Video dans cette édition collector mérite absolument le détour, pour comprendre comment le film a été réalisé. On sera particulièrement sensible aux jeux des acteurs, parcourus de sticks photosensibles, le tout sur fond vert !


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 06/06/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd