L'actualité du livre Samedi 27 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Miam Miam !!!
avec Jon  Favreau, Robert Downey Jr, Jeff Bridges, Gwyneth  Paltrow
M6 Video 2008 /  19.99   € - 130.93 ffr.
Durée film 205 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2008, Etats-Unis

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 2.0, 5.1 et DTS)
Sous-titres : Français, Français pour sourds et malentendants

Bonus :
- Scènes coupées et étendues (23 mn)
- Bandes annonces

Imprimer


Tony Stark (Robert Downey Jr.) est LE successful man du moment : beau gosse habitué des magazines people (il aime boire, il aime les femmes et faire la fête), il est doté d’un Q.I. hors normes faisant de lui un inventeur de génie. Génie qu’il met au service de l’entreprise familiale, leader mondial de l’armement, haute technologie oblige.

Or, à l’occasion d’une démonstration de l’efficacité redoutable de la dernière arme sortie des usines Stark, sur les montagnes afghanes, Tony est enlevé par des guérilleros, terroristes islamistes qui lui demandent de construire pour eux ladite arme, qui leur permettra le contrôle de la région en y semant la terreur. Blessé, Tony est soigné par un prisonnier qui place près de son cœur un aimant devant empêcher de micro-fragments d’une bombe, lovés dans ses tissus, de l’atteindre. Fort de cette «pile», pour s’évader, Tony construit, en guise du lance-roquettes commandé par les bandits des montagnes, une armure ultra-puissante, première version, plutôt artisanale, de ce qui deviendra son habit d’Iron Man.

En effet, de retour aux Etats-Unis, et passablement traumatisé par son aventure afghane, Stark annonce à la fois la fermeture des programmes militaires de sa firme (ce que son bras droit, Obadiah Stane – Jeff Bridges, quasi méconnaissable -, ne prend pas le mieux du monde) et décide, fort de sa dernière invention – qu’il customise grave dans son labo californien – de devenir une sorte de super-héros en armure, entre Robocop et les Chevaliers du Zodiaque. L’aventure commence…

Et elle ne fait que commencer avec ce film d’exposition, annonçant, on l’espère, plusieurs autres. Le fait que Stark déclame, en toute fin du film «Je suis Iron Man !», le laisse entendre sans équivoque. On attend en effet avec gourmandise, les Iron Man 2, 3, pourquoi pas 4, car ce premier opus emporte franchement l’adhésion : effets spéciaux déments (de l’explosion des reliefs afghans aux loopings de notre robot volant dans l’espace militaire américain), tension jamais relâchée, humour ravageur (qui d’autre que Robert Downey Jr. aurait pu incarner Tony Stark ?!) et un peu de romance aussi (avec le pimpante et pas si facile Pepper Potts, par une Gwyneth Paltrow qui sait tirer son épingle du jeu en évitant le piège de la «blonde de service»)… on a là un savoureux Double Whooper cinématographique, à consommer avec une voracité assumée. Bref, un excellent passage de la BD au ciné et, pour l’instant, l’un des meilleurs films de super-héros que l’on ait vus.

Les deux heures de films passent comme un charme, avec un petit goût de revenez-y autorisant assez rapidement quelques revisionnages. Un DVD à acquérir d’urgence, dans cette édition simple ou l’édition collector proposée par ailleurs par M6 Video (ainsi qu’une édition Blu-Ray pour encore plus de show dans les mirettes !).


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 07/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd