L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
De la BD plein les mirettes
avec Frank Miller, Gabriel Macht, Samuel L. Jackson, Eva Mendes, Scarlett Johansson, Paz Vega
Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2009 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 99 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 1er Juillet 2009

Version : 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français


DVD 1 : le film

DVD 2 : Bonus
- «Miller inspiré»
- «Miller sur lui-même»
- «L'Univers de Miller»
- Fin alternative

Imprimer


The Spirit (Gabriel Macht) n'a du super-héros ni les super-pouvoirs ni l'accoutrement – pas de cuir, ni de vinyle ou de lycra hyper-moulant. Un seul pouvoir en fait : il semble immortel et insensible à la douleur depuis... sa mort suivie d'une renaissance inexpliquée ! Et pour le costume, un simple masque, à la Zorro, avec la cape. Sinon, complet veston, chapeau et cravate rouge. Car The Spirit est un citadin, un homme de la ville, de sa ville, Central City : elle est son corps ; il est son esprit... Du super-héros enfin, l'éthique : nimbé d'une aura flic hypertrophiée – apparemment accompagnée d'une libido certaine ; notre «Esprit» semble aimer les choses du corps et le «sexe faible» -, The Spirit aide les flics dans leur lutte contre le crime avec, primus inter pares, Octopus (Samuel L. Jackson).

Ce dernier est un chef de gang redoutable, meurtrier de son état, entre autres crimes, savant fou par ailleurs. La renaissance hyper-musclée de The Spirit n'est d'ailleurs pas étrangère aux manipulations (Octopus se réduit d'ailleurs à deux mains blanches dans le comic original) du bandit et de sa troupe : des clones aussi stupides que dévoués et... nombreux, une doctoresse sexy à tendance nazie, la blonde et démoniaque Silk N. Floss (Scarlett Johansson), et une gitane débarquée de Paris, tout aussi superbe, tout aussi vénéneuse, Plaster of Paris (Paz Vega).

Enfin, Sand Saref (Eva Mendes), amie et amour de jeunesse de The Spirit, devenue depuis une voleuse accro aux bijoux et à l'argent. Impliquée dans le meurtre d'un agent de police, elle sème un indice rappelant notre justifier à ses émois adolescents...

Le tout sous l'oeil de Frank Miller. Les fans de l'original BD (par Will Eisner) adoreront. Car le résultat est plus que probant quoique surprenant : envoûtant. Un polar à l'américaine (les fantômes de Chandler et d'autres accompagnent cet «Esprit» là) dans son écrin BD, magnifié sur grand écran. La patte de Miller (adapté au cinéma avec Sin City et 300) est évidente ; on a là une oeuvre avant tout, sinon exclusivement, visuelle, jouant des contrastes à force de mariage du noir, de l'infusion du noir dans chaque plan, donnant parfois l'impression, d'ailleurs, que l'on reste d'abord devant de la BD.

Un film à voir avant tout pour cette gifle visuelle, comme une éparpillement brouillon et anarchique de cases de BD, animées devant l'oeil d'un cinéaste barré. Quant aux acteurs : plus gendre idéal que justicier masqué et torturé, Gabriel Macht n'était peut-être pas le choix le plus judicieux pour donner corps... et esprit au héros. C'est donc plutôt du côté des méchants et, surtout, de ces dames, qu'il faut se tourner : Eva Mendes, Scarlett Johansson et Paz Vega méritent le détour, assurément.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 10/07/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 300 – Edition Blu-Ray
       de Zack Snyder
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd