L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Film culte ?
avec Jerry Kramer et Colin Chilvers, Michael Jackson, Sean Lennon, Joe Pesci
Warner Home Video 2009 /  9.99  € - 65.43 ffr.
Durée film 89 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1988
Sortie DVD : 21 octobre 2009

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.37
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Anglais, Français, Italien Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Italien, Arabe, Roumain, Bulgare, Russe ; Français, Anglais pour sourds et malentendants


Bonus :
- Bande annonce originale du film

Imprimer


Alors que la mort de Michael Jackson et les allées et venues de son cadavre ont constitué le feuilleton de l’été, il est bon de revenir sur ce qui fut finalement l’essence de l'homme : la chanson, la danse, les clips, l’entertainment… On met à part les affaires douteuses, les scandales divers, les folies, les maladies variées pour revenir au chanteur avec ce Moonwalker, film-documentaire à la gloire du bonhomme.

Un film étrange, déconcertant, moitié documentaire (à partir d’un medley de ses clips, depuis le temps des Jackson Five) accompagné de quelques statistiques majeures (nombre d’albums vendus, nombre de titres classés au billboard en même temps…), moitié film, organisé autour de quelques clips plus ou moins réussis avec, en plat principal, un long clip, dont il partage la vedette avec Joe Pesci, autour de sa chanson ''Smooth Criminal''. On retrouve par ailleurs des titres importants, comme ''Leave me alone'' (Michael contre les paparazzis, un thème obsédant manifestement), ''Bad'' (en version parodique, avec des enfants jouant à singer MJ) ainsi qu’une version concert, jacksonienne et pas désagréable de ''Come Together'' (les Beatles quand même !).

Bref, un objet bizarre, marqué par la technologie des effets spéciaux de son temps (1988, autant dire une éternité). Et la présence récurrente des enfants (on se croirait dans un film de Walt Disney pour les 5-6 ans…), comme seuls compagnons de jeux du chanteur… C’était avant les accusations de pédophilie qui défrayèrent en leur temps la chronique mondaine et judiciaire américaine mais on ne peut s’empêcher de songer à ce qui arriva par la suite.

Reste le chanteur, le danseur, le showman éblouissant : Michael Jackson aura porté le clip au niveau d’un genre à part, et, joignant la danse au chant, exploité les virtualités du support. Il y a là une empreinte majeure et indéniable. Surtout, à le voir danser, bouger, vibrer, enchaîner ses pas et son fameux moonwalking, on reste sidéré par l’énergie dégagée, le perfectionnisme des poses, le côté parfois brut, animal, des déhanchements… Il y avait là quelque-chose, que les scènes de danse de ''Smooth Criminal'' illustrent parfaitement, un talent, une présence, en dépit d’une personnalité en fuite perpétuelle avec la réalité.

S'il est difficile de regarder ce DVD en faisant abstraction du personnage et de son histoire récente, Mickael reste fascinant comme artiste, un modèle qui demeure, au temps de la télé-réalité…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd