L'actualité du livre Jeudi 9 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Chiant comme la Lune ?...
avec Chris Weitz, Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
M6 Video 2010 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 125 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 24 mars 2010
Titre original : New Moon

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Commentaire audio de Chris Weitz
- Interview de Taylor Lautner
- 3 clips : Death Cab for Cutie «Meet Me On the Equinox» / Anya Marina «Satellite Heart» / Muse «I Belong To You»

Imprimer


Le film s'ouvre sur une Lune pleine et dorée, progressivement mangée par la nuit et le titre de ce nouvel épisode. Tentation en Français, New Moon en V.O. : car la Lune symbolise bien le film et ses ambiances romantico-gothiques, avec, en sus, l'arrivée d'une nouvelle tribu - les Quileute - qui n'est pas insensible à ses effets ; ce sont des loups-garous !

Mais romantisme avant tout : Bella et Edward, la belle et la bête, deux adolescents de 18 et... 107 ans... Deux amants maudits car appartenant à deux mondes difficilement compatibles, celui des humains, celui des vampires. Aussi civilisés et... végétariens soient-ils, les Cullen, famille d'Edward, ne résistent pas toujours facilement à l'appel de la chair. Pour éviter tout carnage, Bella ne souhaite qu'une chose, qu'Eward la transforme et lui permette de rejoindre la nuit, leur nuit. Mais Edward refuse et, pour protéger sa bien-aimée, il choisit de disparaître : les Cullen quittent Forks et ses embruns.

Gros chagrin d'amour pour Bella, une dépression hantée de cauchemars... Edward est loin mais de loin il la protège, alors que, plus près d'elle, un autre ange-gardien surgit, Jacob, le copain, que ses 16 ans ont enrobé de muscles et de sex appeal, et qui, lui aussi, en pince pour Bella. Mais qui, lui aussi, appartient à une race pas totalement humaine... La jeune femme aura besoin de cette protection, en plus du réconfort apporté par ce camarade, car la horde de Victoria rôde et attend bien régler ses comptes avec elle...

Amour impossible, séparation improbable, peines de coeur et affres de l'adolescence, sur fond fantastico-gothique. Un succès assuré pour un public tout juste pubère... et quelques retardataires, qui se laisseront volontiers prendre par ce scénario qui leur ressemble, à quelques détails près (les canines sont plus marquées et la pilosité de certains sort du commun des mortels)... Mais ce second opus en a déçu plus d'un : deux heures et, au final, très peu de choses. Bella va et vient, hésite, pleure, atermoie, séduit et se laisse séduire par un Jacob bonne pâte. Edward est parti ; du coup, Pattinson aussi et les adolescentes boudent.

Tout est très beau, photographie soignée, B.O. bien léchée (Muse, Death Cab For Cutie, The Killers, Thom Yorke...), acteurs superbes. Mais le scénario patine et l'ennui surgit. Un ennui certes maîtrisé, qui laisse regarder le film non sans plaisir, mais ennui tout de même : une envie de plus et de mieux. Quelques personnages surgissent, les Volturi, famille ancestrale de vampires toscans, avec la ténébreuse Jane (Dakota Flemming), qui contrôle les sentiments. Mais de manière furtive, en simple exposition. Il faudra donc attendre la suite pour s'en mettre un peu plus sous... la dent.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 26/03/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Twilight – Chapitre 1 - Fascination
       de Catherine Hardwicke
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd