L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
H - 11 avant maintenant
avec Duncan Jones, Jake Gyllenhaal, Michelle  Monaghan
M6 Video 2011 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 89 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2011
Sortie DVD : 31 août 2011

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Commentaire audio de Duncan Jones, Jake Gyllenhaal et Ben Ripley
- Interviews de l’équipe du film : 11 modules
- «Quand la réalité dépasse la fiction» : 5 modules

Imprimer


Du neuf côté thriller ! Il y avait longtemps qu'on n'avait pas été aussi pris et séduit par une intrigue de ce type. Entre thriller et film fantastique, basé sur un principe assez simple (le voyage dans différents espaces-temps), le film de Duncan Jones tient toutes ses promesses : déroutant, prenant, haletant.

Le principe est en soi assez simple : Soldat de l'US Army, l'officier Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) voyage mentalement dans le temps. Enfermé dans une sorte de sarcophage sophistiqué de l'armée, le corps ventousé d'électrodes, Colter fait l'aller-retour avec une scène de crime, un attentat survenu quelques minutes plus tôt : un train de banlieue roulant vers Chicago et promis à une explosion spectaculaire et terriblement meurtrière.

Il revit une scène de quelques minutes, dans le corps d'un professeur lambda. Il revit cette scène maintes fois, jusqu'à l'explosion fatale, comprenant d'abord son état et sa mission (il se réveille amnésique lors du premier voyage), récoltant ensuite les indices devant le mener jusqu'au(x) terroriste(s). L'enjeu : retrouver les coupables avant qu'un autre attentat ne survienne dans la garde centrale de Chicago. Même répété, le temps est donc compté.

Il apprend aussi à mieux connaître sa voisine dans le train, la charmante Christina (Michelle Monaghan). Dont il tombe amoureux. Un amour tragique car, de fait, Christina est déjà morte avec le reste des passagers, simple image dans l'espace-temps visité et revisité par Colter, mais n'appartenant pas au sien, aux nôtres...

Et tout fonctionne à merveille : l'enquête, la quête identitaire d'un soldat prix dans le piège de sa mission, et l'idylle se nouant entre le héros et sa compagne. Le film est court, parfaitement tendu, l'intrigue jouée sans couac par un Jake Gyllenhall toujours aussi convaincant.

Un vrai bon film, classique et novateur, faisant penser au Inception de Christopher Nolan, en moins alambiqué peut-être, mais tout aussi efficace !


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 02/09/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Love & autres drogues
       de Edward Zwick
  • Zodiac
       de David Fincher
  • Le Témoin amoureux
       de Paul Weiland
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd