L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Ténébreuses affaires
avec Christy Cabanne, Bela Lugosi, Nat Pendleton
Aventi Distribution 2004 /  9.99  € - 65.43 ffr.
Durée film 68 mn.
Classification : Tous publics

Ce DVD est complété par le film Ghosts on the Loose de William Beaudine

Sortie cinéma : 1947, USA
Titre original : Scared to Death

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image : 1.33
Format audio : anglais (Dolby digital, mono d’origine)
Sous-titres : français

Imprimer


Aventi vient d’éditer une nouvelle collection de DVD dédiée à l’emblématique acteur d’épouvante, Bela Lugosi. L’âge d’or du fantastique, amorcé par les studios Universal, se situe dans les années 30, durant lesquelles un nombre pléthorique de films de ce type a été produit. Le second coffret de cette collection propose deux films de série B, Ghosts on the Loose et Scared to Death, tournés dans les années 40 alors que ce genre commençait à s’essouffler. Beaucoup de films à petits budgets, privilégiant le registre de la comédie, furent réalisés en cette époque troublée, et le renouveau du cinéma d’horreur n’apparut réellement que dans les années 50 avec les productions de la Hammer. Comme en prémices à ce retour, Lugosi joua, dès les années 30, dans un œuvre financée par cette célèbre firme anglaise, The Mystery of the Marie Celeste (1935) de Denison Clift.

Lugosi tourna sous la direction de William Beaudine cinq films dont deux réalisés en 1943, The Ape man et Ghosts on the Loose. Cette même année, l’acteur eu également de nouveau l’opportunité d’interpréter la créature de Frankenstein, dans Frankenstein contre le loup-garou de Roy William Neill, rôle qu’il avait autrefois refusé, sous prétexte qu’il était muet, et qui fut au final endossé par Boris Karloff. La mince intrigue de Ghosts on the loose a pour héros les membres de la troupe comique les East Side Kids, d’ailleurs l’autre titre, mettant en avant le vedettariat des acteurs, s’intitule The East Side Kids meet Bela Lugosi. L’un d’entre eux décide, avec ses compagnons, de décorer la maison de sa sœur, récemment mariée, dont l’habitation contiguë paraît hantée. Les ressorts comiques, avec de nombreux quiproquos et gags visuels, sont des plus éculés et Lugosi n’intervient, en fait, que dans très peu de scènes. L’un des rares intérêts du film réside en la surprise de voir, dans l’un de ses tous premiers rôles, Ava Gardner qui, malgré ses trop courtes répliques, irradie déjà l’écran de sa présence. Elle tourna la même année un film de propagande antinazi de Douglas Sirk, Hitler’s madman, dont le thème fort éloigné de Ghosts on the loose offre pourtant des liens avec celui-ci puisque la comédie parodique de Beaudine fut réalisée dans un but didactique afin d’apprendre à se méfier des espions nazis et d’entretenir la paranoïa américaine sous-jacente.

Le second film de Christy Cabanne, Scared to Death (1947), comporte sensiblement les mêmes ingrédients : la petite musique d’ambiance sensée faire monter l’angoisse, le jeu approximatif des acteurs, la théâtralité avec une unité de temps et de lieux, ainsi qu’un vocabulaire cinématographique réduit à son minimum. L’histoire apparaît cependant un peu plus alambiquée et résulte d’un collage d’éléments qui rassemble tous les poncifs du genre. Un hypnotiseur au fort accent d’Europe de l’Est, le professeur Leonide joué par Bela Lugosi, est assisté d’un nain acariâtre. Les autres protagonistes, un obscur professeur, une femme aux bords de la crise de nerfs se sentant persécutée, un mystérieux personnage masqué rôdant autour de la maison, un journaliste cynique et fouineur, ainsi qu’un détective incompétent, complètent cette galerie de personnages stéréotypés. Un effet comique involontaire des plus réjouissant réside, pourtant, dans le dispositif à base de flashs qui relaye la narration d’outre-tombe de la victime.

Le thème de la lutte contre le nazisme est commun aux deux films puisque Lugosi joue dans Ghosts on the Loose un espion nazi qui diffuse, aidé de ses acolytes, des tracts de propagande destinés à rallier les honnêtes citoyens américains à sa néfaste cause tandis qu’à l’opposé, dans Scared to Death, il interprète un ancien déporté des camps de concentration complice d’un compagnon d’infortune souhaitant se venger d’une trahison. Ces deux rôles ne sont pas différents de ceux traditionnellement alloués à Bela Lugosi. En effet, cet acteur d’origine hongroise était cantonné dans l’interprétation de personnages patibulaires, du savant diabolique au vampire. Il personnifia le célèbre comte transylvanien et connut un succès fulgurant avec le Dracula Tod Browning (1931). Il s’est d’ailleurs identifié totalement à son modèle se complaisant à répéter « Dracula c’est moi », dormant dans un cercueil et allant jusqu'à se faire enterrer dans le costume du personnage de Bram Stoker. Lugosi, relégué dans ce type d’emplois, tourna de plus en plus de films médiocres et acheva sa peu glorieuse fin de carrière, alcoolique et drogué. Tim Burton dans son film Ed Wood (1994) dresse un portrait touchant de l’acteur incarné pour l’occasion par Martin Landau.


Corinne Garnier
( Mis en ligne le 13/09/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd