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Films -> Fantastique / Science-Fiction |
Ténébreuses affaires avec Christy Cabanne, Bela Lugosi, Nat Pendleton Aventi Distribution 2004 / 9.99 € - 65.43 ffr. Durée film 68 mn. Classification : Tous publics | Ce DVD est complété par le film Ghosts on the Loose de William Beaudine
Sortie cinéma : 1947, USA
Titre original : Scared to Death
Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image : 1.33
Format audio : anglais (Dolby digital, mono d’origine)
Sous-titres : français
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Aventi vient déditer une nouvelle collection de DVD dédiée à lemblématique acteur dépouvante, Bela Lugosi. Lâge dor du fantastique, amorcé par les studios Universal, se situe dans les années 30, durant lesquelles un nombre pléthorique de films de ce type a été produit. Le second coffret de cette collection propose deux films de série B, Ghosts on the Loose et Scared to Death, tournés dans les années 40 alors que ce genre commençait à sessouffler. Beaucoup de films à petits budgets, privilégiant le registre de la comédie, furent réalisés en cette époque troublée, et le renouveau du cinéma dhorreur napparut réellement que dans les années 50 avec les productions de la Hammer. Comme en prémices à ce retour, Lugosi joua, dès les années 30, dans un uvre financée par cette célèbre firme anglaise, The Mystery of the Marie Celeste (1935) de Denison Clift.
Lugosi tourna sous la direction de William Beaudine cinq films dont deux réalisés en 1943, The Ape man et Ghosts on the Loose. Cette même année, lacteur eu également de nouveau lopportunité dinterpréter la créature de Frankenstein, dans Frankenstein contre le loup-garou de Roy William Neill, rôle quil avait autrefois refusé, sous prétexte quil était muet, et qui fut au final endossé par Boris Karloff. La mince intrigue de Ghosts on the loose a pour héros les membres de la troupe comique les East Side Kids, dailleurs lautre titre, mettant en avant le vedettariat des acteurs, sintitule The East Side Kids meet Bela Lugosi. Lun dentre eux décide, avec ses compagnons, de décorer la maison de sa sur, récemment mariée, dont lhabitation contiguë paraît hantée. Les ressorts comiques, avec de nombreux quiproquos et gags visuels, sont des plus éculés et Lugosi nintervient, en fait, que dans très peu de scènes. Lun des rares intérêts du film réside en la surprise de voir, dans lun de ses tous premiers rôles, Ava Gardner qui, malgré ses trop courtes répliques, irradie déjà lécran de sa présence. Elle tourna la même année un film de propagande antinazi de Douglas Sirk, Hitlers madman, dont le thème fort éloigné de Ghosts on the loose offre pourtant des liens avec celui-ci puisque la comédie parodique de Beaudine fut réalisée dans un but didactique afin dapprendre à se méfier des espions nazis et dentretenir la paranoïa américaine sous-jacente.
Le second film de Christy Cabanne, Scared to Death (1947), comporte sensiblement les mêmes ingrédients : la petite musique dambiance sensée faire monter langoisse, le jeu approximatif des acteurs, la théâtralité avec une unité de temps et de lieux, ainsi quun vocabulaire cinématographique réduit à son minimum. Lhistoire apparaît cependant un peu plus alambiquée et résulte dun collage déléments qui rassemble tous les poncifs du genre. Un hypnotiseur au fort accent dEurope de lEst, le professeur Leonide joué par Bela Lugosi, est assisté dun nain acariâtre. Les autres protagonistes, un obscur professeur, une femme aux bords de la crise de nerfs se sentant persécutée, un mystérieux personnage masqué rôdant autour de la maison, un journaliste cynique et fouineur, ainsi quun détective incompétent, complètent cette galerie de personnages stéréotypés. Un effet comique involontaire des plus réjouissant réside, pourtant, dans le dispositif à base de flashs qui relaye la narration doutre-tombe de la victime.
Le thème de la lutte contre le nazisme est commun aux deux films puisque Lugosi joue dans Ghosts on the Loose un espion nazi qui diffuse, aidé de ses acolytes, des tracts de propagande destinés à rallier les honnêtes citoyens américains à sa néfaste cause tandis quà lopposé, dans Scared to Death, il interprète un ancien déporté des camps de concentration complice dun compagnon dinfortune souhaitant se venger dune trahison. Ces deux rôles ne sont pas différents de ceux traditionnellement alloués à Bela Lugosi. En effet, cet acteur dorigine hongroise était cantonné dans linterprétation de personnages patibulaires, du savant diabolique au vampire. Il personnifia le célèbre comte transylvanien et connut un succès fulgurant avec le Dracula Tod Browning (1931). Il sest dailleurs identifié totalement à son modèle se complaisant à répéter « Dracula cest moi », dormant dans un cercueil et allant jusqu'à se faire enterrer dans le costume du personnage de Bram Stoker. Lugosi, relégué dans ce type demplois, tourna de plus en plus de films médiocres et acheva sa peu glorieuse fin de carrière, alcoolique et drogué. Tim Burton dans son film Ed Wood (1994) dresse un portrait touchant de lacteur incarné pour loccasion par Martin Landau.
Corinne Garnier ( Mis en ligne le 13/09/2004 ) Imprimer | |
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