L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Horreur / Epouvante  
Terrorisons les terroristes !
avec Alberto de Martino, Gérard Tichy, Helga Liné, Leo Anchoriz
Artus Films - Les Chefs-d'oeuvre du Gothique  2015 /  12,90  € - 84.5 ffr.
Durée film 90 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie Cinéma, Pays : Italie, Espagne, 1963
Sortie DVD : Mars 2015

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.66
Format image : N&B, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français, Italien 2.0
Sous-titres : Français


Bonus :
- Présentation du film par Alain Petit (33 min.)
- Diaporama d’affiches et de photos
- Bandes annonces

Imprimer


Il s'agit d'un film (tourné en 1962 mais sorti en 1963) italo-espagnol, dit d'horreur (toute relative après un demi-siècle), librement inspiré de La chute de la maison Usher d'Edgar Poe. Très librement même, car les éléments communs tiennent presque uniquement à l'ambiance : un prénom, une maison effrayante et surtout une sœur enterrée vivante.

Nous sommes en Angleterre à la fin du 19ème siècle. Emily, une jeune femme de bientôt 21 ans, rentre, après plusieurs années d'étude, rejoindre son frère aîné Roderick dans la demeure familiale, un château froid et angoissant. Mais l'ambiance de la maison a bien changé : les domestiques ont été remplacés, un étrange médecin rôde et le pater familias n'est plus là : il a péri quelque temps auparavant dans un incendie. Emily est accompagnée d'une amie et de son frère (qui est également son galant), qui séjourneront au château durant tout le récit.

Après quelques escapades nocturnes et autres cauchemars angoissants, on découvre qu'en fait le père n'est pas mort mais qu'il a été défiguré par l'incendie. Par ailleurs, il a perdu la raison et croit dur comme fer à la prophétie qui exige la mort d'Emily avant son anniversaire, sans quoi la lignée familiale s'éteindra. C'est pourquoi il était confiné à une geôle dans la tour du château et poussait des hurlements. Bien évidemment, il s'échappera de sa prison... et fera naître la terreur chez Emily. Après moult péripéties, celle-ci sera finalement mise en bière (vitrée) puis placée vivante dans le caveau familial. La fin réservera des surprises - qu'on ne révélera pas ici - au spectateur.

La production de ce film est principalement italienne mais la plupart des intervenants et les décors, abondamment utilisés dans d'autres films, sont espagnols, comme nous le rappelle Alain Petit dans les bonus du DVD : à la remarquable exception du réalisateur, Alberto de Martino, déjà réalisateur de Persée l'invincible et, plus tard, d'Holocauste 2000, et de Sergio Corbucci le scénariste (et quelques autres...). Le film fut réalisé durant l'âge d'or de l'épouvante gothique à l'italienne, suivant de peu L'Effroyable secret du docteur Hichcock de Riccardo Freda ou Le Masque du démon de Mario Bava. Le spectateur retrouvera des acteurs habitués du cinéma bis comme Gérard Tichy (vu notamment dans Superargo contre Diabolikus) et Helga Liné (aperçue entre autres dans la série Kriminal... et jusque chez Almodovar).

Ce film est édité par Artus en versions originale (sous-titrée) et française. Il a plutôt bien vieilli et son esthétique (en noir et blanc) demeure remarquable. Il se laissera regarder par les amateurs du genre et un peu au-delà...


Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 13/07/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd