L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Willie aime Robert
avec Rainer Werner Fassbinder, Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini
Carlotta Films 2012 /  14,99  € - 98.18 ffr.
Durée film 115 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Allemagne, 1981
Sortie DVD : 4 Avril 2012

Version : 1 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.66
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : International, Français 2.0 mono
Sous-titres : Français


Bonus : Aucun

Imprimer


Rainer Werner Fassbinder a tourné une quarantaine de films en treize ans avant de mourir en 1982. Production pléthorique. Né à Munich en 1945, R.W. Fassbinder s’intéresse au théâtre et fonde sa propre compagnie, l’Anti Teater. C’est avec cette troupe qu’il réalise ses deux premiers films en 1969 dont L'Amour est plus froid que la mort. Viendront Les Larmes amères de Petra von Kant (1972), Tous les autres s'appellent Ali (1973). Le Mariage de Maria Braun (1978), Lola, une femme allemande (1981) ou Le Secret de Veronika Voss (1982) qui obtient l’Ours d’or au festival de Berlin. Querelle (1982) est son dernier film.

Lili Marleen est l’un des films les plus connus du cinéaste allemand. Inspiré d’une chanson de la Seconde Guerre mondiale, rendue célèbre par Marlène Dietrich, Lili Marleen raconte le destin d’une femme dans l’Allemagne nazie. En 1938, à Zurich, Willie (Hannah Shygulla), une chanteuse allemande, aime Robert Mendelssohn (Giancarlo Giannini), un musicien qui appartient à une organisation chargée d’aider les Juifs à fuir l’Allemagne. Le père de Robert refuse cette liaison et parvient à séparer les deux amants. La guerre éclate. Forcée de rester en Allemagne, Willie enregistre une chanson, «Lili Marleen», qui devient un triomphe. Les soldats font de cette chanson leur hymne, les Nazis leur emblème…

Tourné en 1980, Lili Marleen est une fresque monumentale liant mélodrame, romance historique et film d’espionnage. On sent l’inspiration de Douglas Sirk... et c’est le problème. Si le film est plutôt bien mis en scène, bien cadré et bien éclairé, l’effet étoilé sur certaines images (un filtre donnant aux éclairages cet aspect étoilé) donne un côté kitsch assez vieillot. Et surtout, Rainer Werner Fassbinder devient trop insistant dans la façon de caractériser ses personnages, les bons et les méchants, les résistants et les nazis…

En cela, le film est d’une grande pauvreté ; Lili Marleen et son amant soupirent d’amour, purs et nobles, séparés qu’ils sont par le Méchant Reich, et encore séparés quand Robert va en Suisse et se marie avec une autre femme… Décidément, l’amour est difficile quand le Destin sépare sans arrêt les amants ! On aime, on aime surtout quand les amants sont loin… Tout cela est très banal et très convenu, loin de l'amour concret précisément. Imagerie typiquement romantique et mensongère. Fassbinder prend un contexte politique qui ne l’intéresse au fond nullement mais qui sert à mettre en valeur des destins sentimentaux tragiques auxquels le spectateur pourra s’identifier en sortant les mouchoirs. Il s’agit, comme dans les films de Douglas Sirk, d’émouvoir facilement, avec de grosses ficelles. Les personnages n’ont aucune nuance, sans complexité ni ambiguïté.

L’œuvre de Fassbinder semble ainsi, selon nous, fort surestimée, notamment pour cette approche kitsch ; voir Berlin Alexanderplatz, réduction à l'état de banal roman-photo de l’œuvre d'Alfred Döblin… On pourrait également rapprocher Fassbinder, par cette méthode réductrice, du cinéaste anglais David Leane qui, avec Les 7 Piliers de la sagesse de T.E. Lawrence, ou Le Docteur Jivago d’après Boris Pasternak, réduisit de puissants roman en simple eau de rose...


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 13/04/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Coffret Rainer Werner Fassbinder 1
       de Rainer Werner Fassbinder
  • Coffret Rainer Werner Fassbinder 2
       de Rainer Werner Fassbinder
  • Berlin Alexanderplatz
       de Rainer Werner Fassbinder
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd