L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Pesanteur du scénario
avec Richard Fleischer, Victor Mature, Richard Egan, Stephen McNally
Carlotta Films 2013 /  16,99  € - 111.28 ffr.
Durée film 87 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1955
Sortie DVD : Avril 2013
Titre original : Violent Saturday


Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.55
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français 1.0, Anglais 2.0 et 4.0
Sous-titres : Français

Bonus :
- «Richard Fleischer, Maître-Conteur : William Friedkin à propos des Inconnus dans la ville» : William Friedkin explique pourquoi Les Inconnus dans la ville représente à ses yeux l’un des meilleurs films de braquage jamais tournés (21 min.)
- «Mélodrame policier» : lecture personnelle du film de Richard Fleischer par Nicolas Saada, réalisateur et scénariste (27 min.)

Imprimer


Richard Fleischer est un metteur en scène encore peu connu et néanmoins un véritable professionnel. Auteur du Génie du mal (1959), de 20 000 lieux sous la mer (1954), Soleil Vert (1973), L'Enigme du Chicago express (1952), il savait aborder différents genres et y apporter sa patte, notamment par la composition solide des plans (ici en Cinémascope, inventé par la Twentieth Century Fox en 1953 et qui demande une élaboration particulière), l'intérêt des détails et de la mise en scène.

Cela dit, Richard Fleischer n'est pas un ''grand cinéaste'' contrairement à ce peuvent dire certains critiques qui ont tendance aujourd'hui à surévaluer ces cinéastes de second plan. Le minimiser serait tout aussi dommageable car Richard Fleischer n'est pas non plus un banal ''faiseur'' de pellicule. Sa mise en scène est fluide, sans lourdeur, avec une grande élégance, prenant son temps pour décrire l’action. Ce n’est pas à négliger : le travail est remarquablement bien fait.

L'intrigue ici est somme toute banale : trois gangsters arrivent à Bradenville, une petite ville de l’Arizona, pour y commettre un hold-up. Tout en se mêlant à la population, ils organisent et préparent leur coup, découvrant malgré eux les secrets et les péchés bien gardés de certains habitants au-dessus de tout soupçon. L'intérêt du film réside donc non seulement dans ce côté policier habituel mais aussi dans la description du quotidien de cette ville.

Hélas, le scénario est alourdi par un côté moraliste (un scénario dû à Sydney Boehm) ; chaque personnage qui transgresse (une femme adultère, un banquier qui observe de la rue une jeune femme qui se déshabille chez-elle) va finir comme puni. Surtout, le personnage principal, joué par Victor Mature, qui n'est pas un héros vis-à-vis de son fils, le devient à la fin en tuant trois des quatre gangsters. Tout cela est fort convenu pourrait-on dire (de nos jours, on ferait tout le contraire). Il y a aussi la petite communauté des Amish dont le père fait partie, refusant de recourir à la moindre violence... et qui sera obligé à la fin d'y céder. Ce rapport à la violence est sans doute le point central du film, mais cela n'est pourtant pas exploité de manière si approfondie.

On peut donc voir ce film pour sa mise en scène, la mise en image et certains détails mais pas pour son scénario. Une œuvre qui reste donc inaccomplie ; Richard Fleischer aura les coudées plus franches avec Le Génie du mal. En cela, Les Inconnus dans la ville ne mérite pas tant d'éloges selon nous.

En suppléments, nous avons un entretien avec William Friedkin (L’Exorciste) et un commentaire du scénariste Nicolas Saada.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 17/05/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Etrangleur de Boston
       de Richard Fleischer
  • Coffret Richard Fleischer - Edition Collector
       de Richard Fleischer
  • Assassin sans visage
       de Richard Fleischer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd