L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Film de crise
avec Robert Aldrich, Burt Lancaster, Roscoe Lee Browne, Joseph Cotten
Carlotta Films 2013 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 139 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : USA, Allemagne, 1977
Sortie DVD : Novembre 2013
Titre original : Twilight's Last Gleaming

Version : 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais mono
Sous-titres : Français

Nouvelle édition tirée d’une master 2K restauré de la version intégrale du film.

Bonus :

DVD 1 :
- Bande annonce 2013

DVD 2 :
- «Aldrich à l’assaut de Munich : le tournage de L’ultimatum des trois mercenaires» : de Robert Fischer, retour sur le tournage du film, avec les témoignages d’Adell Aldrich (fille du cinéaste), d’Alain Silver (co-auteur de What Ever Happened to Robert Aldrich? : His Life and His Films) et de nombreux techniciens et acteurs (2012 - 66 min.)

Imprimer


Robert Aldrich est un cinéaste inégal, auteur de films étranges et parfois remarquables comme En Quatrième vitesse (1955) ou Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962) mais aussi de films d'action sans grand intérêt. Rétrospectivement, sa carrière est moins glorieuse qu'on ne le croit, contrairement à un cinéaste comme Sydney Lumet par exemple. Son style assez brut de décoffrage ne se révèle pas toujours de bon aloi.

Dans ce film de crise, suite à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, au Watergate et à la guerre du Vietnam, il transpose un roman de Walter Wager, Vipère 3, qui, à l'instar de Docteur Folamour de Stanley Kubrick et de Fail Safe de Sidney Lumet, met l'administration américaine aux prises avec son histoire douloureuse, ici le chantage d'un ancien général, Lawrence Dell (Burt Lancaster).

L'action se passe un dimanche, le 16 novembre 1981. David Stevens (Charles Durning), le président des États-Unis, apprend que des évadés de prison se sont infiltrés dans une base militaire du Montana et ont pris le contrôle de neuf missiles nucléaires. A leur tête, Lawrence Dell, un ancien général de l’US Air Force condamné pour meurtre. Ce dernier impose ses conditions : de l’argent et une extradition à bord d’Air Force One pour lui et ses hommes. Il ordonne au Président de révéler un document confidentiel sur l’intervention américaine au Vietnam. En cas de refus, les fusées nucléaires seront lancées…

Hélas, réalisé en 1977, le film présente un président indigné, comme s'il découvrait l'histoire trouble des États-Unis, et réalisant brusquement que ce grand pays a fait massacrer des millions d'hommes de son camp et du camp adverse afin de se montrer intraitable face à l'URSS. A croire que les présidents des États-Unis parviennent naïvement au pouvoir, ce qui n'est pas très crédible. Tout le monde est au courant, sauf eux. Cette faille dans le scénario est trop importante pour donner du corps au film qui, du coup, manque d'ambiguïté : un président naïf, une administration perverse et utilitaire et des rebelles au cœur pur...

Réalisé d’une façon certes efficace, abusant quelque peu du «split screen» (écran fragmenté), le film se laisse regarder mais sans un réel impact dramatique, ce durant plus de deux heures. Le metteur en scène montre ainsi ses limites dans le traitement de sujets importants.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 14/03/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd