L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Un monstre normal
avec Juraj Herz, Rudolf  Hrusínský, Vlasta Chramostava
Malavida 2014 /  15.99  € - 104.73 ffr.
Durée film 100 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Tchécoslovaquie, 1968
Sortie DVD : Avril 2014
Titre original : Spalovac mrtvol

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : N&B, 4/3
Format audio : Tchèque 2.0 mono
Sous-titres : Français


Bonus :
- un livret : Une petite perle noire d’Adam Schofield, Interview de Juraj Herz (24 pages)
- Interview de Juraj Herz, Stanislav Milota et Vlasta Chramostová (16 min.)

Imprimer


Juraj Herz est un réalisateur fort peu connu et son film le plus célèbre, L'Incinérateur de cadavres, ne doit pas éclipser une œuvre conséquente, troublante, mêlant l'absurde, des éléments iconoclastes et angoissants. Ici, dans une mise en scène "agitée", faite de plans au grand angle et d'une caméra mobile déformant les perspectives le plus souvent, le cinéaste nous conte l'histoire de Monsieur Kopfringl, homme brave et sombre.

Kopfringl est un incinérateur avec une passion fort étrange pour son métier, à tel point qu’il pense que celui-ci est une sorte de bienfait pour l’humanité. Un méélange de pureté et d’impureté en quelque sorte, quasi religieuse. Un jour, sa passion morbide trouve un écho singulier quand il rencontre un ancien compagnon d’armes devenu sympathisant nazi. Dès lors, Kopfringl pense qu’il pourrait avoir du sang allemand…

On comprend mieux l’atmosphère développée par Juraj Herz quand on sait que ce dernier, en étudiant la mise en scène à l'académie de Prague, eut comme professeur le remarquable cinéaste d’animation surréaliste Jan Švankmajer. L'Incinérateur de cadavres, adapté du roman de Ladislav Fuks, explore les méandres délirants de l’esprit humain,- ; il est en outre remarquablement joué par l’acteur Rudolphe Hruzinski, fort célèbre à l’époque en République Tchèque.

Juraj Herz ne s’arrête pas à un constat moraliste mais il est en quelque sorte curieux des aspects les plus troubles de la psyché humaine, confinant au délire. Il suit cet homme pas à pas dans ses démarches, ses agissements, sa mystique de l'épuration. On pourrait reprocher sans doute le lien facile que le cinéaste établit entre cet homme «ordinaire» et le nazisme, pour en souligner le côté monstrueux. Mais la mise en scène du cinéaste nous plonge dans la vision intérieure et folle de Kopfringl par des cadrages insolites, ou par des objectifs à courtes focales qui donnent un côté halluciné à toute cette histoire.

Le film fut censuré et interdit et le cinéaste mis au ban de sa profession. On espère que Malavida continuera d’éditer des films de Juraj Herz, dont notamment Petrolejové lampy.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 15/07/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd