L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Retour à la terre
avec Pál Zolnay, Manyi Kiss, István Iglódi, János Koltai
Malavida 2014 /  17  € - 111.35 ffr.
Durée film 82 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Hongrie, 1967
Sortie DVD : Décembre 2014
Titre original : ...Hogy szaladnak a fák!

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.33
Format image : N&B, 4/3
Format audio : Hongrois 2.0
Sous-titres : Français


Bonus : Aucun

Imprimer


Pál Zolnay, né en 1928 à Budapest, après des études diverses entre à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique et Cinématographique de Budapest, dont il sort diplômé en 1957. Il devient assistant de Zoltan Fábri et tourne son premier film intitulé Alarme d'avril en 1961. Il réalise onze longs-métrages durant sa carrière, dont Photographie, primé au Festival de Moscou en 1972.

Le Sac (1966) narre l’histoire de Simon, un jeune sociologue, qui interrompt ses vacances et se rend dans son village natal après dix ans d’absence, auprès de sa mère adoptive. Il est accueilli avec joie mais aussi avec des reproches. Il ne sait pas que son père adoptif est mort deux ans auparavant.

Pal Zolnay met en place une situation que l’on dirait «passéiste» puisqu’il examine avec sensibilité le retour aux sources, le respect des valeurs traditionnelles, la sensualité et la poésie du quotidien dans un milieu rural, l’amour maternel ou la valeur du travail. Le cinéaste semble sceptique face à la «modernité» qui ne résout pas les problèmes existentiels de l’homme. Elle les aggrave même, les rend inextricables, en faisant oublier tout ancrage dans une réalité concrète.

Si le film manque parfois de rythme, il pose une question importante sur le sens d’un destin dans un monde qui échappe à l’homme. Le cinéaste parle d’un retour à la ruralité, non par nostalgie mais parce qu’il est plus facile d’y vivre, même s’y vivre a toujours été difficile où que l’on soit. En ce sens, le film est «conservateur», ce qui n’est nullement une injure : comment vivre dans un monde sans arrêt en mouvement, sans aucun ancrage, où la fuite en avant dans le progrès et l'avenir interdit de comprendre son environnement ? Ce n'est pas un hasard si le héros est ici un sociologue revenant de la ville.

Peu connu, le film de Pal Zolnay, malgré quelques défauts, résonne étrangement aujourd’hui. Le cinéaste a le mérite d'évoquer avec simplicité ce monde délaissé qu'est la campagne, fait de rencontres et de rapports directs avec des problèmes simples mais concrets. Le Sac est une oeuvre touchante, offrant au spectateur une réflexion accessible et sensible, avec des acteurs toujouts justes et sobres.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 13/07/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd