L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Macbeth en Nô
avec Akira Kurosawa, Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Akira Kubo, Takamaru Sasaki, Isuzu Yamada, Minoru Chiaki
Wild Side Video 2006 /  25  € - 163.75 ffr.
Durée film 99 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 1957, Japon
Titre original : Kumonosu jô

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.35 (noir et blanc)
Format audio : Japonais (Mono)
Sous-titres : Français

DVD Bonus :
Le théâtre nô et le cinéma (26 mn)
Entretien avec Koichi Hamamura (accessoiriste) et Teruyo Nogami (scripte) (21mn)
Filmographie
Galerie Photos
Bande annonce

L'auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est également membre du collectif Cineades -
www.cineades.com

Imprimer


Japon, Moyen Âge, les guerres de clans font rage. Le seigneur Tsuzuki, maître du Château de l’araignée, est inquiet. Certains de ses forts subissent des attaques. Des messagers accourent, s’inclinent, livrent le sort des différentes batailles. Finalement, Washizu et Miki, deux généraux samouraïs, fidèles de Tsuzuki, réussissent à repousser l’ennemi. Appelés par leur maître pour récompense, pourtant habitués à contourner le piège des chemins qui ne mènent nulle part, ils se perdent dans la brume au cœur de la forêt. Un spectre leur fait face. La sorcière prédit à Washizu qu’il règnera sur le royaume et que le fils de Miki lui succédera. Washizu est troublé, Miki semble indifférent.

Pour avoir repoussé l’ennemi, ils reçoivent des honneurs. Pourtant, poussé par la maléfique Asaji, sa femme, et assoiffé par le pouvoir, un jour que Tsuzuki dort dans le fort qu’il défend, Washizu le tue et envoie ses hommes tuer Miki et son fils. Mais ce dernier s’enfuit… S’il est le nouveau maître du Château de l’araignée, ayant dissimulé son meurtre par un acte d’accusation mensonger, Washizu voit Asaji mettre au monde un enfant mort-né ; elle devient folle. Washizu, halluciné, tente de repousser le spectre de Miki, qui le visite et le défie. Dehors, Yoshiteru, le fils de Miki, rallié aux anciens ennemis de son père et de Tsuzuki, s’approche du Château de l’araignée. Washizu se croit invisible : un nouveau spectre consulté dans la forêt ne lui a-t-il pas prédit qu’il resterait invisible tant que la forêt ne bougerait pas ? Mais la forêt se met à s’approcher du Château…

En 1957, Akira Kurosawa transpose dans un Japon du Moyen Âge, le schéma dramatique du Macbeth de Shakespeare. Le sens tragique du dramaturge anglo-saxon est mis en scène sous l'influence du théâtre nô et de ses codes, comme l’explique l’un des compléments au DVD. Le corps, seul, porte les émotions, dans une stylisation chorégraphiée ; les visages sont des masques. Le Château de l’araignée est un récit noir de barbaries, de déchéances, de violences, inscrit dès le départ par un premier plan dessinant un destin fatal. Toshiro Mifune mène progressivement son personnage, prisonnier du Château, dans une démence sourde. Isuzu Yamada, qui joue sa femme, est d’une immobilité glaçante. Brouillards, pluies, pièges des forêts et du Château, halo des spectres, décors épurés des intérieurs, sang du meurtre que l’on ne peut laver, processions de soldats en armures et casques - sortes de scarabées guerriers -, jets de flèches vengeresses, Le Château de l’araignée s’engouffre dans un récit terrible et fascinant.

Un dernier complément est un entretien nourri d’anecdotes avec Koichi Hamamura (accessoiriste) et Teruyo Nogami (scripte) ; il revient sur les conditions du tournage et dessine un portrait de maître Kurosawa.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 05/07/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'idiot
       de Akira Kurosawa
  • La Légende du grand judo/ La Nouvelle légende du grand judo
       de Akira Kurosawa
  • La Forteresse cachée
       de Akira Kurosawa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd