L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Pas si almodovarien mais assurément sublime
avec Daniel Sachez Arevalo, Quim Gutiérrez, Marta Etura
MK2 2007 /  25.99  € - 170.23 ffr.
Durée DVD 156 mn.
Durée film 103 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Espagne, 2006
Sortie DVD : 23 août 2006
Titre original : AzulOscuroCasiNegro

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Espagnol Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- De l’obscurité à la lumière : Interview du réalisateur et des acteurs (19 min.)
- Sur le plateau : making-of (6 min.)
- Bandes annonces

Goya 2007 de la Meilleure mise en scène originale, de la Meilleure révélation masculine et du Meilleur second rôle masculin.

Imprimer


Jorge (Quim Gutiérrez, révélation masculine espagnole) se retrouve dans sa vie comme dans un habit mal cousu, lui qui, peut-être, rêvait de haute couture, de sur-mesure, jeune idéaliste, mirant l’azur clair de ses rêves pour être brutalement ramené sur terre : malgré de brillantes études, un Master en gestion, graal pour tous ces métiers en –ing, il se retrouve reproduit une fois de plus, par son père, une fois de plus : le papa concierge devenu impotent, c’est en concierge que s’incarne le Jorge adulte. Dur… Et son frère, Antonio (Antonio de la Torre), qui est en prison !...

Heureusement, il y a les potes, Natalia (la fiancée depuis toujours) et Israël, le meilleur pote, aussi pour le pire. Et puis, pour redonner un peu de chaleur à une vie ainsi noircie, il y a Paula, jeune femme en prison, copine d’Antonio. Ce dernier demande à son frère de mettre Paula enceinte, pour la beauté du geste, pour l’amour, pour permettre aussi à sa douce un peu de douceur, en rejoignant la maternité de la prison… Et, du bleu d’azur au noir, puis du noir à l’azur de nouveau, le titre trouve tout son sens : un bleu intermède, oxymore chromatique, comme est souvent la vie.

Et un film qui fera date, révélant acteurs et réalisateur. Si Almodovar ne s’est pas fait en un jour, n’adoubons pas trop vite la geste d’Arevalo, comparaison, ici, n’étant pas raison. Car si l’énergie est la même, l’irradiation diverge. Certains journalistes français devraient modérer leur empressement aux références faciles… O tempora… Almodovar reste le réalisateur de la Movida, de l’entrée dans la vie ; Arevalo serait celui, plus contemporain, plus européen, d’une jeunesse repliée face aux laideurs du monde, mais non sans cultiver sa poésie.

MK2 nous a habitué a mieux en terme d’éditions DVD : les bonus ici présentés ne soulèveront pas un grand enthousiasme. Dommage. Un court-métrage d’Arevalo avait été à un moment annoncé ; il est ici absent.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 08/09/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd