L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Une cuillère pour maman ?…
avec Scott Hicks, Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin
Warner Home Video 2008 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 103 mn.

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie DVD : 12 mars 2008
Titre original : No Reservations

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais


Bonus :
- Les coulisses du film

Imprimer


Adaptation américaine du film allemand Bella Martha de Sandra Nettelbeck (2004), Le Goût de la vie est une comédie dramatico-romantique terriblement hollywoodienne. C’est que le public américain n’est pas prêt à savourer en V.O. les quelques bijoux du cinéma européen : un passage par le rouleau compresseur des studios s’impose. Voir le rapport/massacre entre Abre los ojos d’Alejandro Amenabar et Vanilla Sky avec Tom Cruise. Un exemple parmi d’autres…

Les deux stars bankables ici mobilisées pour séduire et captiver la ménagère yankee sont Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart. Plus la petite fille trop mignonne et promise à un bel avenir de Little Miss Sunshine, Abigael Breslin. Et quelques seconds rôles savoureux, Patricia Clarckson en tête ; charismatique, sexy et trouble, jouant ailleurs la tante des frères Fisher dans Six Feet Under, bref, un second rôle jubilatoire dans de nombreux films américains, souvent indépendants d’ailleurs (un alibi pour le jeu de massacre ici opéré ?).

Tout tourne autour d’un restaurant et d’un deuil : Kate (C. Zeta-Jones) est une chef en vue d’un bistrot du «Village» (Manhattan, Bleecker Street, etc.), tenu par Paula (P. Clarckson). Maniaque à la limite de la psycho-rigidité (elle consulte d’ailleurs un psy sur les conseils de Paula), elle prend de plein fouet la mort de sa sœur, un accident de voiture : sa nièce, Zoé (A. Breslin), subitement orpheline, atterrit chez elle, perturbant, pour le pire et finalement le meilleur, son quotidien métronomé. Un autre agent perturbateur intervient dans l’histoire : un brin déboussolé par la perte de sa sœur et l’arrivée de sa nièce, Kate prend quelques jours de congés ; Paule la remplace subito par un jeune chef plein de vie, fan d’opéra, relapse d’un restaurant italien et donc expert en spaghetti et autres pastas : Nick (A. Eckhart), blond, beau gosse, charmeur, un chouillat agaçant aussi.

La cohabitation, dans un cas comme dans l’autre, est d’abord un défi pour Kate : apprivoiser sa nièce chez soi et maintenir à distance le jeune soprano qui s’agite dans sa cuisine. Pas facile. Rassurez-vous, passé le classique coup dur à t + 1 heure, tout est bien qui finit bien…

Peut-être faut-il oublier l’original allemand pour apprécier ce film à sa juste valeur. Sans quoi, la comparaison le plombe. Sinon, avouons, la queue entre les jambes, que c’est assez efficace et plutôt bien joué. Catherine Zeta-Jones quitte intelligemment ses habits frelatés de bombe (le temps passe, la grossesse, tout ça) pour camper une femme, certes toujours aussi séduisante, mais également fragile, fatiguée, perdue le plus souvent. A. Eckhart est plus dans l’incarnation de ce que, en fait, il est : blond, beau gosse et agaçant. Mais l’alchimie entre les deux fonctionne. Avouons même notre émotion quand il parvient à faire dévorer à Zoé un plat de pattes alors que jusque-là, l’appétit lui manquait. Quant à Abigael Breslin, elle est parfaite, presque trop : il y a comme un excès de maturité dans ce personnage, malgré les dizaines de peluches dont elle s’entoure, soit que ce dernier ait été trop écrit, soit que la jeune actrice s’applique trop à l’incarner.

En bonus, cette édition DVD ne propose qu’un making-of qui s’avère être plutôt un support promotionnel d’une vingtaine de minutes, comme c’est hélas souvent le cas. Il faudra donc se contenter du film.


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 14/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Little Miss Sunshine
       de Jonathan Dayton
  • Thank you for smoking
       de Jason Reitman
  • Haute Voltige – Edition Blu-Ray
       de Jon Amiel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd