L'actualité du livre Lundi 29 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
D'un jacuzzi aux Twin Towers
avec Mike Nichols, Tom Hanks, Julia Roberts, Hoffman Philip Seymour
Universal Pictures Vidéo 2008 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie DVD : 06/08/2008.
Titre original : Charlie Wilson's War

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français


Bonus :
- Making-of
- "Qui est Charlie Wilson ?"

Imprimer


Histoire vraie. Entre 1979 et 1989, Charlie Wilson, congressman texan hédoniste, pour ne pas dire bringueur, fit financer à force millions par les États-Unis la résistance des moudjahidins afghans contre l'agresseur soviétique, apportant une contribution décisive à l'effondrement de l'URSS.

Tom Hanks l'incarne magistralement : bel homme, homme à femmes (il a son équipe de Charlie's Angels, attachées parlementaires aussi dévouées et efficaces que sensuelles), il peut à la fois se retrouver nu dans un jacuzzi avec des streap-teaseuses et de la poudre à Las Vegas, qu'à négocier les dollars par millions pour sa cause dans les couloirs du Congrès américain. Cette croisade lui vient à la fois d'un anti-communisme congénital, de l'influence manifeste d'une milliardaire texane superbe et très... à droite, Joanne Herring (Julia Roberts, en grande forme), un lobby à elle seule, une lionne politique, et d'une visite en Afghanistan même où le spectacle des camps de réfugiés et d'enfants estropiés le bouleverse.

Joanne, elle, pense pétrole, Texas oblige : si l'URSS gagne l'Afghanistan, la route est ensuite toute tracée vers le Golfe. Impossible. La CIA sait aussi cela et met son aide à contribution : Charlie bénéficie de l'expérience d'un espion vieux de la vieille, lui aussi toujours prêt à «tuer du Russe» : l'agent Gust Avrakatos (Philip Seymour Hoffman, tout aussi excellent).

Le film déroule cet itinéraire d'un vrai gentil, moins benêt qu'il n'y paraît. Sa position est en fait idéale : il est discret, représente un État, le Texas, n'exigeant de lui que sa tranquillité, et sa réputation quelque peu sulfureuse est l'écran idéal pour masquer ses menées géopolitiques. Bref, personne ne le prend au sérieux alors même que son pouvoir est immense.

Un film (géo)politique donc, à l'épilogue implicite : car on comprend bien qu'il est moins question ici du rappel historique de l'effondrement soviétique que des conséquences de l'armement américain des moudjahidins : les images d'archives, les montrant bazookas aux bras dans les montagnes pelées, dégommant les hélicoptères russes, annoncent une autre guerre contre un autre géant.

La fin du film montre un Charlie Wilson d'ailleurs inquiet de l'issue de l'histoire : abandonner l'Afghanistan pour l'instant victorieux, sans assistance, sans consacrer quelques millions de plus à la reconstruction, au financement d'écoles pour canaliser un peuple par ailleurs très jeune, c'est une erreur. On peut penser qu'il y a ici réécriture, enjolivement des souvenirs en connaissance de cause : l'ombre des twin towers plane.

Le casting fait le film. En bonus, un court documentaire sur les personnages réels permet d'apprécier les performances des acteurs. On retrouve avec grand plaisir Julia Roberts. Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman sont splendides. Et du côté des seconds rôles, remarquons la belle Amy Adams, attachée parlementaire de Charlie Wilson, récemment princesse perdue dans Manhattan (Il était une fois...) : excellente actrice au physique fusionnant Grace Kelly et Nicole Kidman, elle devrait pouvoir monter dans le panthéon hollywoodien.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/08/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Confessions d’un homme dangereux
       de George Clooney
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd