L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Déjà vu
avec Rune Denstad Langlo, Anders Baasmo Christiansen, Kyrre Hellum
Bodega Films 2010 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 75 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Norvège, 2009
Sortie DVD : 21 Juillet 2010
Titre original : Motlys / North

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Norvégien Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- Entretiens
- Making of
- Bande annonce

Imprimer


Premier long métrage de fiction de l'ancien documentariste Norvégien Rune Denstad Langlo, Nord raconte l'histoire de Jomar, un ancien skieur d'une trentaine d'années, plongé jusqu'au cou dans une dépression des plus tenaces. Il passe son temps à boire, fumer, manger des conserves, regarder la télé et s'étioler dans un coin isolé de la Norvège.

Sa vie prend un tournant inattendu lorsque Lars, son ex-meilleur ami, qui lui a subtilisé sa femme, vient lui annoncer qu'il est le père d'un enfant qu'il ne connait pas et qui vit avec sa mère dans le nord du pays. Jomar va en profiter pour laisser derrière lui son existence vide et traverser en moto-neige les paysages blancs et désertiques de la Norvège, à la recherche de cet enfant.

Pendant son voyage, il rencontrera des individus plus ou moins décalés, qui vont l'amener à réfléchir sur sa condition et à atteindre son but.

Rune Denstad Langlo, comme beaucoup de réalisateurs, a pour son premier film fait le choix du road-movie. On se souvient des débuts plus qu'intéressants de réalisateurs comme Jim Jarmusch (Stranger than Paradise, Down By Law) ou encore Alexander Payne (Monsieur Schmidt, Sideways) qui, eux aussi, ont commencé par ce même genre et livré des œuvres personnelles et attachantes.

Ici, les influences cinématographiques du réalisateur se font sentir dès les premières séquences. Le rythme et la façon de traiter les personnages fait penser aux films de Bent Hamer ou encore à ceux de Roy Anderson, sans parler du voyage à travers la Norvège en moto-neige qui nous renvoie directement au voyage en tondeuse à gazon de David Lynch dans Une histoire vraie. On ne peut ainsi avoir qu'un sentiment de déjà vu et comprendre dès les premières images où le film veut nous emmener.

Au début, on se laisse volontiers emporter par une réalisation scolaire, mais plutôt bien tenue, un personnage sans surprise mais plutôt sympathique et une bande son convenue, mais plutôt agréable. Cependant, dès la deuxième halte du protagoniste, un sentiment de répétition se fait sentir. Ce sentiment se renforce au fur et à mesure que Jomar progresse dans son périple. Le film se déroule alors sans susciter un grand intérêt.


Marc Eliel
( Mis en ligne le 22/07/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Permanent Vacation, Stranger Than Paradise, Down by Law & Mystery Train
       de Jim Jarmusch
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd