L'actualité du livre Samedi 27 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Road to Redemption
avec Eytan Fox, Ohad Knoller, Oz Zehavi
Bodega Films 2013 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 81 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Israël, 2012
Sortie DVD : Mai 2013
Titre original : Ha-Sippur Shel Yossi

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Hébreu 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- Bande annonce

Imprimer


En 2002, Yossi & Jagger narrait l'amour entre deux jeunes soldats de Tsahal. Le premier était chef d'escadrille, secret et taciturne. Le second, plus extraverti, plus jeune, plus jovial. Un amour tenu secret sous les uniformes de camouflage et le bruit des bombes à la frontière du Liban. Et Jagger de tomber sous l'une d'elles et les caresses de Yossi... Les amours entre hommes sont des histoires tristes.

10 ans plus tard, après de très beaux films explorant tous l'identité israélienne en la greffant à celle de l'homosexualité masculine (Tu marcheras sur l'eau, The Bubble), Eytan Fox retrouve le personnage de Yossi (toujours superbement interprété par Ohad Knoller que l'on a aussi vu dans Munich). Un Yossi vieilli, le trentaine, ayant quitté l’armée pour pratiquer la médecine ; il est cardiologue à Tel Aviv.

Bedonnant, fatigué, ursin pour résumer, Yossi est un docteur apprécié, mais un homme triste et solitaire. La mort de Jagger a laissé une cicatrice profonde. Yossi souffre, en silence, cachant toujours ses penchants, les vivant seul et maladroitement, un soir devant l'écran d'ordinateur, un autre pour un plan sans conséquence (terrible scène de notre pauvre homme analysé sans scrupule par un bellâtre bodybuildé...).

Il croise à l'hôpital la mère de Jagger et croit utile de dire enfin la vérité aux parents de son amant défunt. Une erreur de manipulation au bloc. Rien ne va plus... Rien ne va plus ?... Yossi prend la route et croise à une station service trois jeunes miliaires. L'un d'eux, Tom, lui rappelle peut-être Jagger...

Une suite douce amère à un premier film amer et doux. Eytan Fox sait dire l'homosexualité dans sa belle banalité, sans excès, sans complainte trop appuyée non plus. Un regard sur les hommes aiment les hommes, par un enfant d’Israël.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 17/05/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tu marcheras sur l’eau
       de Eytan Fox
  • The Bubble
       de Eytan Fox
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd