L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Road Moviec
avec Slobodan Sijan, Pavle Vujisic, Dragan Nikolic, Danilo Stojkovic
Malavida 2013 /  19  € - 124.45 ffr.
Durée film 87 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Yougoslavie, 1980
Sortie DVD : 15 mai 2013
Titre original : Ko to tamo peva

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.66
Format image : Couleurs
Format audio : V.O. mono
Sous-titres : Français

Bonus :
- Interview de S. Sijan (20 min).
- Livret (24 p.)

Imprimer


Malavida, après deux DVD consacrés à Zivojin Pavlović, sort un film jubilatoire de Slobodan Šijan. Né à Belgrade, Slobodan Šijan est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts (1970) et de l’Académie d’art dramatique de Belgrade (1975). Entre 1975 et 1980, il réalise cinq films pour la télévision. Ses premiers longs métrages, Qui Chante Là-bas ? (1980) et La Famille Marathon (1982) sont co-écrits avec Dušan Kovačević, et ont connu un succès public dans les Balkans.

Qui Chante Là-bas ? est assurément l'œuvre maîtresse du réalisateur, fort différente des films de la ''Vague noire'' inaugurée par Zivojin Pavlović. Nous sommes ici en Yougoslavie, en avril 1941. Tous les personnages du film se retrouvent dans un car vieillot et poussiéreux : un apprenti chanteur, un chasseur, un tuberculeux, un couple de jeunes mariés, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes et même deux petits cochons… Ils vont à Belgrade.

La troupe voyage dans des conditions singulières en se chamaillant sans cesse. Un voyage, un ''road-movie'' pour le moins loufoque et déjanté. Ceux qui aiment les films de Kusturica aimeront Qui Chante Là-bas ? car il n’y a pas qu'Emir Kusturica, justement, pour proposer des situations absurdes et loufoques dans lesquelles se mêlent Luis Buñuel et la comédie italienne revisitée, le tout à la sauce piquante slave. Il y a là toute une étude concrète de la vie dans ses aspects les plus cocasses et les plus singuliers : citons les scènes où le jeune chauffeur conduit les yeux bandés, celle où la petite troupe suit inopinément un enterrement avant de filer pour regarder les jeunes mariés faire l’amour, celle encore où le vieux paysan irascible a décidé d’étendre son champ et de labourer le chemin, supprimant ainsi toute voie d’accès…

La force du film est de traiter un univers certes truculent tout en gardant une ligne cohérente ou plausible, en camouflant la tragédie sous la farce, en superposant l’humour et la poésie, la fable politique et les personnages truculents. Slobodan Šijan sait qu’aborder la tragédie pure sous l’angle de la tragédie a une portée limitée et qu’il est bien plus porteur de faire glisser celle-ci dans la farce, le tout en chanson. La petite troupe a l’air en apparence joyeuse... avant de se révéler d’une rare méchanceté avec les deux gitans…

Parfaitement réussi, Qui Chante Là-bas ? est un de ces rares films où l’on se tient les cotes avant que le rire ne devienne franchement grimaçant. Une petite perle comme sait nous en livrer l’Europe Centrale.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 28/06/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd