L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Chungking Express
avec Wong Kar-Wai, Tony Leung, Faye Wong, Brigitte Lin, Takeshi Kaneshiro
TF1 Vidéo 2005 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 102 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 1994, Hong Kong
Titre original : Chungking Express

Version : DVD9 / Zone 2
Format image : 1:77 compatible 16/9
Format audio : Français Dolby Digital 5.1

Bonus :
Bandes annonces (2mn30)
Galerie de photos

Imprimer


Chungking Express est le troisième film de Wong Kar Wai, et celui qui marque sa rencontre avec Tony Leung Chiu Wai, son acteur fétiche. Toujours à la fois romantique et désenchanté, Wong Kar Wai s'intéresse ici aux cœurs brisés. Dans une ville comme Hong Kong où la densité de population est gigantesque, on se sent d'autant plus seul. Et la solitude est d'autant plus difficile à vivre que l'on sort d'une relation à la conclusion douloureuse. Chungking Express va s'attacher à deux histoires d'amour à la fois banales et un peu extravagantes, qui ne vont pas, ou peu, interagir.

Dans la première, le policier 223 (Takeshi Kaneshiro) s'accroche à la femme qui l'a quitté. Une serveuse du Chungking Express, un snack bar qu'il visite tous les jours, mais qu'elle a quitté. Il s'accroche à elle comme il peut. Et comme elle aime l'ananas, il en achète 30 boîtes de conserve à la date d'expiration du 1er Mai. C’est un mois après leur séparation. Il en mange une chaque jour. Le jour fatidique arrivé, son amour pour elle, comme les boîtes d'ananas, est périmé. Mais dans une ville aussi peuplée, les possibilités de rencontre sont infinies, et quoi de plus naturel pour un policier que de rencontrer plus facilement des criminels ? Comme par exemple, une jeune femme participant à un trafic d'héroïne, et qui va lui offrir de croire à nouveau à l'amour.

Justement, dans ce petit snack bar où il prend régulièrement un soda après son jogging, la nouvelle employée est une jeune femme seule. Mais elle n'a d'yeux que pour le policier 663 (Tony Leung Chiu Mai). Et ainsi commence la deuxième histoire…

Tous les soirs, il s'arrête au Chungking Express et prend une salade pour son amie. Et à chaque jour qui passe, Faye (Faye Wong), qui écoute California Dreaming des Mamas & Papas en boucle, à longueur de journées, le regarde davantage, et tente d'attirer son attention. En vain. Lorsque son amie le quitte, elle laisse pour lui dans ce snack une lettre de rupture avec le double de la clef de son appartement. Et Faye va investir les lieux, pour apprendre à le connaître, pour bousculer son quotidien et qu'il la regarde enfin. Pour cela, rien de mieux que refaire la décoration de son appartement en son absence…

On reconnaît évidemment très vite le "style Wong Kar Wai". Caméra épaule, vitesse d'obturation faible pour imiter la persistance rétinienne, jeux sur le flou, les avant-plans, les ralentis, etc... Même si le film paraît moins expérimental que les suivants, c'est bien cette seconde collaboration avec le chef opérateur Chris Doyle (avant qu'il adopte systématiquement le steadycam) qui est la plus poétique.

Et puis, il y a ces images qui vous marquent. Faye Wong regardant son reflet dans les pans métalliques d'un escalator. Elle et Tony Leung bougeant au ralenti tandis que passe en accéléré la foule hongkongaise…Bien sûr, la seconde histoire fascine davantage, et on pourrait même arguer que le film tiendrait parfaitement avec elle seule. Pourtant, stylistiquement, il est intéressant de constater que la première aura marqué et servi de modèle pour les deux films suivants de Wong Kar Wai, Fallen Angels et Happy Together, tandis que la seconde aura vu son style exploré plus avant dans In the Mood for Love. D'ici à penser que Chungking Express représente le noyau à partir duquel s'est construit l'artiste Wong Kar Wai, il n'y a qu'un pas…

Les bonus sont maigres, deux bandes annonces et trois photos pour en peupler la "galerie". Mais les amoureux du cinéma de Wong Kar Wai ne s'arrêteront pas à cela, d’autant qu’un coffret Wong Kar Wai est sorti récemment. Le transfert est de qualité, et l'on retrouve le grain qui faisait le charme de la copie cinéma…


Daniel Beziz
( Mis en ligne le 13/06/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Coffret Wong Kar-Wai : Les anges déchus
       de Wong Kar-Wai
  • Coffret Wong Kar-Wai : Happy Together
       de Wong Kar-Wai
  • 2046
       de Wong Kar-Wai
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd