L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Les Parisiens
avec Claude Lelouch,  Maïwenn, Arielle Dombasle, Michel Leeb, Mathilde Seigner
Aventi Distribution 2005 /  19.92  € - 130.48 ffr.
Durée film 115 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2004, France

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : 4/3 compatible 16/9
Format image : 1.85
Format audio : Dolby digital 5.1
Sous-titres : aucun

Bonus :
Making of (13 mn)
Films annonces (5 mn)
Bêtisier
Interview du réalisateur (40 mn)

Imprimer


Avec Les parisiens, Claude Lelouch inaugure le premier volet de ce qu’il a voulu comme une trilogie sur le genre humain. Le réalisateur affiche d’ailleurs ses intentions en citant en exergue ces propos de Victor Hugo : « Pas d’intrigue, pas d’autre noeud qu’un fil, ce fil s’atténue quelquefois au point de devenir invisible mais ne casse jamais, ce fil mystérieux du grand labyrinthe humain…Car je considère le genre humain comme un grand individu collectif .»

Comme à l’accoutumée, Les parisiens est un film-chorale où se croisent, à l’aube de l’an 2001, plusieurs couples à différents stades de leur vie. Un couple illégitime décide de tout révéler à leurs époux respectifs pour vivre leur amour, un homme et une femme se rencontrent et c’est le coup de foudre, une femme est amoureuse d’un homme qui est amoureux de sa meilleur amie. Bref, vous l’aurez compris, c’est un film placé sous le signe de l’amour dans tous ses états : des amoureux transis aux amoureux éperdus, des couples adultérins à la solitude à deux.

Le pire côtoie le meilleur dans ce film. Pour le meilleur citons la qualité des dialogues et le talent des acteurs, à commencer par Ticky Holgado qui joue en toute simplicité le rôle…de Dieu ! suivi par le naturel déconcertant de Mathilde Seigner, Agnès Soral ou encore Michèle Bernier. Ils nous font passer de bons moments en nous remémorant des situations forcément vécues. Passons au pire : que ce soit les situations amoureuses, les mœurs échangistes des clubs parisiens, les violences policières racistes, ça part dans tous les sens et on reste trop souvent à la surface des choses. Tous ces faits relèvent de l’anecdotique et c’est dommage, on a l’impression d’une succession de saynètes dont l’enchaînement reste bancal et donne au film un rythme dissonant. A quelques exceptions près, les émotions des personnages sonnent fausses, c’est encore le plus terrible pour un film centré sur le sentiment amoureux. L’ennui est que, fût-ce telle son ambition, le travail de Lelouch n’est pas vraiment une transposition de l’esprit de Hugo au cinéma car son film pêche par son côté trop inachevé.

Des bonus sont disponibles : un making of sans grand intérêt et un bêtisier ennuyeux, sans éclat de rire. Le tout est sauvé par une longue interview de Lelouch qui esquisse son rapport au cinéma et analyse son rapport difficile à la critique par une interprétation différente de l’histoire du cinéma. Celui-ci dénonce une mise à l’écart du cinéma populaire injustifiée au profit d’un cinéma essentiellement élitiste. Ce n’est pas faux mais dire que tous les critiques pensent que les deux cinémas sont irréconciliables et n’ont pas la même place dans l’histoire, ça l’est bel et bien. Lelouch noux explique aussi pourquoi il ne s’inscrit pas dans le mouvement de la Nouvelle Vague auquel on l’a parfois associé, et parle d’une révolution de chef-opérateur plutôt que de metteur en scène. Les parisiens est donc un film à réserver aux inconditionnels de Lelouch et aux curieux qui ne connaîtraient pas encore son travail (1).


(1) A signaler pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la trilogie de Lelouch, le site www.legenrehumain.com.



Tiphaine Rochereuil
( Mis en ligne le 25/07/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Itinéraire d'un enfant gâté
       de Claude Lelouch
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd