L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Bien avant Brokeback Mountain
avec James Ivory, Hugh Grant, James Wilby, Rupert Graves, Denholm Elliott, Ben Kingsley
MK2 2006 /  23.99  € - 157.13 ffr.
Durée DVD 246 mn.
Durée film 143 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 1986, Angleterre
Sortie DVD : 5 avril 2006

Version : 1 DVD9 et 1 DVD5, Zone 2
Format vidéo : Couleurs – PAL 16/9e compatible 4/3
Format image : 1 :78
Format audio : V.O. anglaise 5.1 et V.F. stéréo
Sous-titres : français

Double DVD

DVD 1 : Le film

DVD 2 : Les compléments
- La genèse du film, conversations avec James Ivory, Ismail Merchant (producteur) et Richard Robbins (Musique). (12 min.)
- L’histoire de Maurice, interviews du scénariste et des comédiens (30 min.)
- Scènes coupées commentées par James Ivory (39 min.)
- La collection James Ivory (22 min.)

Film également disponible au sein du coffret James Ivory (6 DVD), avec Chambre avec vue et Retour à Howards End, au pris de 52.99 €.

Imprimer


Dans la très puritaine société edwardienne, dans les cercles conservateurs de l’élite de Cambridge, l’homosexualité est ce crime «imprononçable» (unspeakable)… On va jusqu’à sauter les passages de Platon évoquant l’«insupportable vice grec» afin de ne pas corrompre les âmes des jeunes gens… Cet interdit sexuel motiva en 1895 le fameux procès d’Oscar Wilde et réorientera vers plus de bienséance les destinées d’hommes penchant pourtant vers ceux de leur propre sexe. Tel fut le cas d’E.M. Forster, le gigantesque écrivain, dont le roman Maurice, plusieurs fois réécrit, attendra la mort de son auteur en 1970 pour pouvoir enfin être sereinement publié…

Nous sommes en 1910, à Cambridge : Maurice (James Wilby) et Clive (Hugh Grant) font connaissance et tombent rapidement amoureux l’un de l’autre. L’impulsion vient de Clive qui, néanmoins, manque de conséquence et ne peut consentir à Maurice qu’un amour très platonique, en un mot : inconsommable. Les années passent et les chemins des deux hommes, tout en s’entrecroisant, prennent des directions divergentes. Clive dénie son homosexualité, se marie, fait carrière. Maurice, plus en phase avec lui-même, et souffrant donc plus ouvertement, cherche la voie lui permettant d’assumer ses penchants. Passée une vaine tentative de «soigner» sa «maladie» (notamment auprès d’un hypnotiseur, brillamment interprété par Ben Kingsley), il trouve dans un amour ancillaire, auprès de Skuder, valet de Clive, le compagnon propre à l’épanouir véritablement…

C’est en pleine crise du SIDA que James Ivory décide d’adapter ce roman au cinéma. 1986. Avec, comme Forster l’entendait lui-même, la farouche volonté de proposer une love story entre hommes, qui ne finissent pas mal, contrairement à la loi du genre. Ici, pas d’impossible alliance entre deux cow-boys du Wyoming (Brokeback Mountain), pas de procès se soldant en fin de vie (Philadelphia), mais la naturelle conquête de soi d’un homme, de la déprise de son éducation (voir la scène d’introduction du film où le professeur explique la reproduction à son protégé à force dessins sur le sable) à celle de son carcan social, la bonne société londonienne, trahie deux fois, par l’amour d’un homme, qui plus est homme de «basse» extraction…

Les deux acteurs principaux incarnent magnifiquement leurs personnages : Hugh Grant en parfait produit corseté du système des Colleges anglais ; James Wilby, en ange blond torturé par ses fantômes, à fleur de peau, bref, touchant. James Ivory, après avoir déjà croqué la société aristocratique anglaise par l’adaptation d’un premier roman de Forster (Chambre avec vue, avec Helena Bonham Carter et Daniel Day-Lewis), signe ici une œuvre magistrale, mélodramatique et, à l’époque (vingt ans déjà !), franchement impertinente ! Il retrouvera Forster encore, six ans plus tard avec l’adaptation de Retour à Howards End (Emma Thompson, Anthony Hopkins).

C’est ce couple Ivory/Forster qui est mis ce mois à l’honneur par MK2 Vidéo avec un coffret rassemblant les trois films et moult bonus sur six DVD. Chaque film est également disponible en version double DVD (le film et des compléments). Suivront en fin d’année d’autres films du maître : Chaleur et poussière (1982), Quartet (1981), Jane Austeen in Manhattan (1980), et bien d’autres.

Le DVD de bonus accompagnant Maurice est très satisfaisant : plusieurs entretiens avec le réalisateur et ses acteurs, et une importante sélection de scènes coupées, présentées par James Ivory. On y comprend la volonté de présenter le plus clairement possible le parcours de Maurice, entre trouble, angoisse, refus et acceptation finale, premier pas vers la plénitude.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 04/04/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd