L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
C'est un amour de vacances...
avec Pawel Pawlikovski, Nathalie Press, Emily Blunt
TF1 Vidéo 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 86 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, Grande-Bretagne
Titre original : My summer of love

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 (couleurs)
Audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
2 Scènes coupées
Bande annonce
Liens internet

Imprimer


Mona habite un village perdu au coeur du Yorkshire avec son frère, un ancien taulard devenu subitement un drôle de gourou spirituel qui s’est mis en tête de chasser le mal de la vallée. C’est l’été de ses 16 ans et Mona le passe à descendre les pentes escarpées sur une mobylette sans moteur, à dormir sur le gazon impeccablement vert et taillé, un œil sur les habitations grises en contrebas et la fumée noire qui s’échappe de l’usine du coin, un autre sur le ciel trop bleu.

Un été comme un autre pour Mona donc, qui vient de se faire plaquer par son homme du moment, mari et père. Un avenir tout tracé aussi mais qui prend soudain un drôle de virage avec l’arrivée de la voluptueuse Tamsin. La belle et mystérieuse brune passe l’été avec ses parents dans sa grande demeure en haut du village. Malgré leurs différences sociales et leurs aspirations distinctes, les deux filles se lient rapidement d’une solide amitié qui laissera peu de temps à l’ambiguïté : le grand amour (de vacances) prend vite le dessus. Pour Mona, Tamsin est comme un nouveau départ dans sa vie monotone, une chance à ne pas laisser passer. Mais les choses ne sont pas aussi simples et les sentiments cachent autant de secrets que de pièges.

My summer of love est un beau film sur l’amitié et les apparences qui peuvent être aussi trompeuses que destructrices. Un conte d’été au charme envoûtant, traitant de l’ennui et de ses conséquences. Dès le début, l’action se resserre sur les trois principaux personnages, laissant en arrière-plan ou dans le flou tous les autres protagonistes. Le village semble inhabité, toujours désert, et le centre en est un ancien pub vidé de ses bouteilles. En se focalisant sur ce trio, Pawel Pawlikovski installe un climat à la fois étrange et proche d’une certaine abstraction. Préférant la suggestion aux grands discours, le réalisateur ne fait qu’effleurer la question des différences de classe entre les deux héroïnes. De même, il contourne l’imagerie niaise d’un David Hamilton lorsqu’il doit filmer les deux jeunes femmes amoureuses. Ébréchant çà et là quelques scènes, la musique de Goldfrapp, heureuse rencontre entre Ennio Morricone et Portishead, est parfaitement adaptée à ce récit où derrière les clichés et le déjà-vu se cachent quelques chausse-trappes inattendues. De même, la photographie lumineuse et très chic est sans cesse contredite par le visage pâle et les cheveux de paille de Mona, une allure tout à l’opposé de la sensualité incendiaire de Tamsin.

Les repères temporels et géographiques sont volontairement brouillés, et dans ce no man’s land de pellicule, les personnages ne se livrent pas aussi facilement qu’il y paraît. Seule Mona, malgré ses rêveries et ses envies d’ailleurs, semble être la plus lucide sur son avenir. Mais le principe de réalité et l’humour n’ont que peu de force à côté de l’amour qu’elle vit alors. Les deux actrices interprètent parfaitement ces deux jeunes filles que tout oppose ; Nathalie Press qui joue Mona reste la grande révélation du film.

Oeuvre subtile et formellement très réussie, My summer of love donne un joli coup de fouet au cinéma britannique répétitif et peu audacieux de ces dernières années. Les bonus, par contre, sont chiches, avec seulement deux scènes coupées.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 11/04/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd