L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Ca roucoule à Gurukul
avec Aditya Chopra, Amitabh Bachchan, Shahrukh Khan, Jugal Hansraj
Carlotta Films 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 207 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2000, Inde

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : Widescreen anamorphic - 2.35:1
Format image : 16/9 compatible 4/3 (couleurs)
Format audio : Hindi (Dolby SR / DTS)
Sous-titres : français


Double DVD

DVD 1
Le film

DVD 2 : Bonus
- Making of (44 min.)
- Interview des 3 acteurs principaux
- Interview du producteur
- Version inédite de Chalte Chalte
- 7 scènes coupées (13 min)
- Bandes annonces de la collection

Imprimer


Tandis que les universités américaines sortent défigurées (ou démystifiées) du récent roman de Tom Wolfe (Moi, Charlotte Simmons), l’université indienne qui sert de décor à Mohabbatein, sur le modèle «oxbridge» du XIXe siècle, paraît le temple d’une science pure, où de jeunes garçons (pas de mixité, rien que de la connaissance) en uniforme ne rêvent que d’amour et surtout pas de sexualité (horresco referens). Bref,Mohabbatein, c’est la vie rêvée des anges à la sauce hindi, dans une école aux faux airs de château gothique : du romantisme, un peu d’humour, des chants et des danses, du spectacle et des bons sentiments.

Mohabbatein est tout d’abord une histoire d’amitié, celle de Sameer, jeune étudiant de Gurukul, et de Sanjana, son amie/amour d’enfance. Et comme le meilleur des mondes est proche, les deux copains de Sameer (Vicky et Karan), aussi entreprenants l’un que l’autre, succombent aux charmes des jeunes filles du cru… L’année scolaire commence bien. Le problème, c’est que l’ambiance de Gurukul n’incite pas à ce type de délassement : on fait plutôt dans l’austérité studieuse. De fait, Mohabbatein évoque également l’histoire d’un directeur charismatique, sévère, traditionnaliste, austère, Narayan Shankar, et d’un jeune professeur de musique, Raj Aryan, au passé mystérieux, mais qui veut bouleverser cette université trop compassée avec des méthodes pédagogiques nouvelles, fondées sur l’émotion et l’amour. Et forcément, ce jeune professeur va se trouver des disciples tout prêts à suivre les sentiers sinueux de l’amour… le tout en musique, assez enlevé, mêlant le disco et l’ethnique. Mais qui dit amour dit obstacles… Ce n’est pas le Cercle des poètes disparus, mais l’influence est là. Le choc des cultures, de la tradition et de la modernité : tout y est, et pour le spectateur, cette plongée dans l’université indienne «old fashion», même idéalisée, est relativement originale.

Bollywood, c’est une valeur sûre, tous les poncifs romantiques sont là, jusqu’au pull posé négligeamment sur les épaules du héros. Les regards se croisent longuement, les violons sont forcément déchirants, les jeunes filles marchent au ralenti et le vent souffle constamment dans leurs cheveux... Bref, guimauve, kitsch, et même kitschissime… c’est tout ce qui fait le charme de ce cinéma indien qui ne s’embarrasse pas d’intellectualisme et privilégie le sentiment, même s’il est candide. Les chansons et les ballets rythment l’ensemble et pour le spectateur européen, c’est assez exotique (et un peu long : 207 min… mais tout est plus long quand on est romantique !). D’autant que, charme supplementaire, on ne s’embarrasse pas de finesse dans le symbolisme. On peut bien affecter un regard ironique, trouver tout cela mièvre, niais, à l’eau de rose et de bluette… mais parfois, on aurait bien besoin de voir la vie comme à Bollywood !

En outre, les intégristes de la VO apprécieront : seule la VO est disponible (hindi sous-titré en français) et du reste, il ne semble même pas imaginable de consommer du Bollywood en VF. L’exotisme est donc complètement au rendez-vous et offre un aperçu sympathique de la production bollywoodienne.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd