L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Trop belle pour toi
avec Bertrand Blier, Gérard Depardieu, Monica Bellucci, Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin, Edouard Baer
Wild Side Video 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 95 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, France
Sortie DVD : 24 mai 2006

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format cinéma respecté scope 2.35
Format image : 16/9e compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1


Bonus :
Making of (52')
Bertrand Blier : portrait (60')
"Blier : de B à R" (10')
Galerie photos (diaporama musical)
Filmographies
Bandes-annonces

Imprimer


La Beauté mise en chair, dans sa version latine... Objet d'affection et de fantasmes international, star européenne et transalpine hollywoodisée, jurée cannoise mitraillée des photographes et paparazzi affolés, Monica Bellucci, c'est un peu le point G du septième art, l'idée platonicienne du Beau faite chair et strass... Après tant d'autres tombés sous le charme et convaincus que pareille plastique ne peut être que cinégénique – Coppola, Noé, Kounen, Gilliam, Lee, Wachowski, Gans, Tornatore et Cie -, Blier a cédé au chant si plastique de la sirène bellucienne... Combien tu m'aimes ?, c'est comme Maléna en version française, l'histoire d'une pute qui fait chavirer tous les coeurs males, à la sauce Blier, à la gauloise, avec un texte qui fait mouche.

Les coeurs males et ceux malades, comme celui de François (Bernard Campan) qui propose à la passante en vitrine de vivre avec lui pour quelques centaines de milliers d'euros par mois, qu'il vient de gagner au loto. Daniela acquiesce et rejoint son conjoint au coeur faible. Malgré les avertissements de son médecin (époustouflant Jean-Pierre Darroussin), François se lance dans cette relation tachycardique. Ironie de la vie, c'est le cardiologue qui fera l'infarctus, laissant son patient amoureux dans les bras de son invraisemblable pute. Enfin, pas si sienne que cela... car Daniéla à son maqu' et ce dernier n'est pas préteur... Charlie (Gérard Depardieu) va faire comprendre à François qu'on ne le prive pas de sa femme aussi facilement qu'il le croit.

Voilà pour l'histoire. Le reste, c'est Blier : une intrigue façon conte ou fable, à rebours de tout souci de véracité, des dialogues très écrits (trop diront certains que le côté théâtral des répliques ennuiera peut-être) et certains innoubliables, des couleurs qui flashent, certaines scènes insolemment illuminées, beaucoup d'airs d'opéra, que calment des interludes plus jazzy... et un bon moment d'ensemble, rappelant les premières oeuvres, les Valseuses ou Tenue de soirée (la faute à Gérard D., le copain de 30 ans?...). Mais pour le conte péripatéticien, on préfèrera peut-être le plus touchant Mon homme où Anouk Grinberg campant une putain, certes moins Ouahouh-ouf-gasp-Arghhhhh!, mais plus humaine, émouvante, nous emballait davantage et convaincait franchement dans son rôle de pute par vocation. Ici, Monica coupe le souffle, réchauffe l'entrejambe, accélère le débit aortique, mais sa beauté marmoréenne fait que la vitrine où Blier la place en ouverture du film, ne se brise pas vraiment... Et puis, la Belle a peut-être quelques progrès à faire pour mettre plus de chaleur dans son jeu parfois bancal, du vivre et de l'émotion dans ce corps michelangelesque. Quand elle crie – et elle crie beaucoup dans ce film -, on a mal aux oreilles et au cinéma... Dommage.

Mais Blier et les autres acteurs lui font un bel écrin. Les nombreux bonus du film – un making of et un portrait très touchant du réalisateur – mettent ensuite l'oeuvre singulièrement en relief. Blier, pour qui ne le connaissait pas, s'y révèle un cinéaste cinéphile jouisseur et émouvant, complice de Dépardieu, ému aux larmes par la prestation de Darroussin, critique et nostalgique sur son oeuvre et le cinéma en général. On mange tout cela avec un vrai plaisir gourmant, suivant l'homme dans son analyse d'une carrière riche, savourant les anecdotes qu'il rapporte des différents tournages : une épidémie de morpions sur celui des Valseuses dont Tenue de soirée a toujours été conçu comme la suite (Dewaere, parti trop tôt, était donc initialement prévu. Bernard Giraudeau lui aurait succédé, mais, finalement indisponible, c'est Michel Blanc qui aura le rôle, selon l'adage qu'on ne remplace un jeune premier que par un clown!), un Depardieu décidément omnivore et pétomane, un Edouard Baer (qui fait une jolie apparition ici) forcément sous le charme de la sublime ritale...

Le format DVD trouve donc ici tout son sens, avec un lot de bonus pertinents et bienvenus, donnant au film un éclairage important, et le mettant véritablement en valeur. Bref, un beau travail éditorial, à saluer...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 31/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Passion du Christ
       de Mel Gibson
  • Agents secrets
       de Frédéric Schoendoerffer
  • Les Temps qui changent
       de André Téchiné
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd