L'actualité du livre Samedi 18 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
The Show must go on
avec Stephen Frears, Judi Dench, Bob Hoskins, Kelly Reilly
Fox Pathé Europa 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 130 mn.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2004, Angleterre
Sortie DVD : 19 juillet 2006
Titre original : Mrs. Henderson presents

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Français, Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Making of
- Interview de Bob Hoskins
- Avant première
- Galerie de photos
- Bandes-annonces

Imprimer


1937. Mal à l’aise dans ses habits de veuve, Miss Laura Henderson (Judi Dench) décide d’acheter un théâtre londonien et d’y monter une revue musicale. S’associant pour le meilleur comme le pire avec Vivian Van Damm (Bob Hoskins), directeur artistique aussi féroce que tendre, elle fonde ainsi le Windmill, scène aux pratiques inédites… Car en plus d’être ouvert jour et nuit, avec plusieurs spectacles d’affilée, le théâtre attire le public en dénudant ses danseuses !... Mais avec goût, classe et dans le respect des autorités tutélaires britanniques. Les jeunes femmes ne pouvant décemment pas bouger ainsi dévêtues, elles doivent composer des tableaux, statiques donc, accompagnées des danses et chants de collègues plus pudiques…

Le succès est au rendez-vous et drainera un public large, familial (le jeune Bob Hoskins, à cinq ans, y vient avec ses parents !) et nombreux. D’autant que les filles jouent aussi à la résistance en maintenant le cap dans Londres bombardée. Never Closed / Never Clothed (jamais fermées, ni habillées), les «moulinettes» (hasardeuse traduction française pour ces filles du Moulin à vent) font face et entretiennent aussi le moral des troupes. Mme Henderson y tient, qui traîne avec elle un pénible secret…

L’aventure, réelle, est ici superbement mise en scène par Stephen Frears, sensible d’emblée au script, tout comme un Bob Hoskins, producteur exécutif en plus d’y tenir un rôle, convaincu par ses souvenirs d’enfance. On apprécie les reconstitutions de l’époque et l’extravagance des tableaux vivants, les costumes, les maquillages des Windmill Girls, et la musique, très années trente, très entraînante… On aime aussi les deux temps du film : à une première «époque», celle de la fondation et du spectacle à tout va, succèdent les temps durs de la guerre, des bombardements, ainsi que de drames plus intimes à la troupe. La scène où Miss Henderson regarde Londres en flamme sous les bombes, du toit du théâtre, est envoûtante, triste, d’une beauté mélancolique et néronienne, il va sans dire.

Les acteurs, enfin, et surtout, portent le film. Le couple Hoskins/Dench fonctionne à merveille. Les dialogues sont finement cisaillés, mettant particulièrement en relief Madame Henderson, pétroleuse du troisième âge. Kelly Reilly, vue dans L’Auberge espagnole et Les Poupées russes de Cédric Klapisch, est tout à fait convaincante et touchante dans son rôle d’effeuilleuse ingénue. Quant à Bob Hoskins, évidemment excellent, il vaut ici le détour en… tenu d’Adam. Et oui !

Le making of accompagnant le film est particulièrement intéressant. On y apprend que les danseuses de l’époque, aujourd’hui octogénaires, ont rencontré l’équipe pour agrémenter le script et les archives de leurs propres souvenirs. Les bonus comportent aussi une interview de Bob Hoskins, une galerie de photos et un court documentaire sur l’avant première du film.


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 19/07/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd