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Films -> Comédie dramatique |
The Show must go on avec Stephen Frears, Judi Dench, Bob Hoskins, Kelly Reilly Fox Pathé Europa 2006 / 19.99 € - 130.93 ffr. Durée DVD 130 mn. Durée film 105 mn. Classification : Tous publics | Sortie Cinéma, Pays : 2004, Angleterre
Sortie DVD : 19 juillet 2006
Titre original : Mrs. Henderson presents
Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Français, Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Bonus :
- Making of
- Interview de Bob Hoskins
- Avant première
- Galerie de photos
- Bandes-annonces Imprimer
1937. Mal à laise dans ses habits de veuve, Miss Laura Henderson (Judi Dench) décide dacheter un théâtre londonien et dy monter une revue musicale. Sassociant pour le meilleur comme le pire avec Vivian Van Damm (Bob Hoskins), directeur artistique aussi féroce que tendre, elle fonde ainsi le Windmill, scène aux pratiques inédites
Car en plus dêtre ouvert jour et nuit, avec plusieurs spectacles daffilée, le théâtre attire le public en dénudant ses danseuses !... Mais avec goût, classe et dans le respect des autorités tutélaires britanniques. Les jeunes femmes ne pouvant décemment pas bouger ainsi dévêtues, elles doivent composer des tableaux, statiques donc, accompagnées des danses et chants de collègues plus pudiques
Le succès est au rendez-vous et drainera un public large, familial (le jeune Bob Hoskins, à cinq ans, y vient avec ses parents !) et nombreux. Dautant que les filles jouent aussi à la résistance en maintenant le cap dans Londres bombardée. Never Closed / Never Clothed (jamais fermées, ni habillées), les «moulinettes» (hasardeuse traduction française pour ces filles du Moulin à vent) font face et entretiennent aussi le moral des troupes. Mme Henderson y tient, qui traîne avec elle un pénible secret
Laventure, réelle, est ici superbement mise en scène par Stephen Frears, sensible demblée au script, tout comme un Bob Hoskins, producteur exécutif en plus dy tenir un rôle, convaincu par ses souvenirs denfance. On apprécie les reconstitutions de lépoque et lextravagance des tableaux vivants, les costumes, les maquillages des Windmill Girls, et la musique, très années trente, très entraînante
On aime aussi les deux temps du film : à une première «époque», celle de la fondation et du spectacle à tout va, succèdent les temps durs de la guerre, des bombardements, ainsi que de drames plus intimes à la troupe. La scène où Miss Henderson regarde Londres en flamme sous les bombes, du toit du théâtre, est envoûtante, triste, dune beauté mélancolique et néronienne, il va sans dire.
Les acteurs, enfin, et surtout, portent le film. Le couple Hoskins/Dench fonctionne à merveille. Les dialogues sont finement cisaillés, mettant particulièrement en relief Madame Henderson, pétroleuse du troisième âge. Kelly Reilly, vue dans LAuberge espagnole et Les Poupées russes de Cédric Klapisch, est tout à fait convaincante et touchante dans son rôle deffeuilleuse ingénue. Quant à Bob Hoskins, évidemment excellent, il vaut ici le détour en
tenu dAdam. Et oui !
Le making of accompagnant le film est particulièrement intéressant. On y apprend que les danseuses de lépoque, aujourdhui octogénaires, ont rencontré léquipe pour agrémenter le script et les archives de leurs propres souvenirs. Les bonus comportent aussi une interview de Bob Hoskins, une galerie de photos et un court documentaire sur lavant première du film.
Samantha Cluzet ( Mis en ligne le 19/07/2006 ) Imprimer | |
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