L'actualité du livre Mardi 30 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
De la haute-couture psychologique
avec Mike Leigh
MK2 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 144 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 1996, Royaume-Uni
Titre original : Secrets and lies

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9e compatible 4/3
Format image : 1.66 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français

DVD Edition Collector

DVD 1
Le film
Bandes annonces

DVD 2 : compléments
- Préface du film
- Interview de l'équipe du film et portrait de Mike Leigh
- 2 courts métrages de Mike Leigh

Palme d’or et prix d’interprétation à Brenda Blethyn au Festival de Cannes 1996

Imprimer


Tout débute par la rencontre de deux femmes : Hortense, jeune bourgeoise noire, la vingtaine finissante, vient de perdre sa mère adoptive et finit par retrouver sa mère biologique, Cynthia... rondelette quinqua blanche, tendance hystérique, et très classes populaires. Bref, le jour et la nuit... Qu'accentue Mike Leigh dans une mise en scène jouant de contrastes. Dans le café où elles se retrouvent, Hortense, placide et posée, est habillée de noir, et sa mère, ahurie et affolée, de blanc... La dissemblance est totale, mais le temps du film, les deux femmes, et leur famille, finiront par se rassembler...

Hortense est d'abord introduite comme une amie de Cynthia auprès de la famille de cette dernière, d'où le titre... Maurice, le photographe à la tendresse ursine, et sa femme, Monica, que sa stérilité rend nerveuse, forment un pendant au couple mère/fille, un couple malmené par les affres de la procréation, d'une autre manière. D'où le titre aussi. Soulignons ici que le dernier film de Mike Leigh poursuit l'analyse, cette fois-ci en interrogeant l'avortement auprès d'une «faiseuse d'anges» - Vera Drake (2005). Les silences parcourent ce drame touchant et drôle de bout en bout, dans la tension des protagonistes, leur retenue, le barrage aux larmes. Dramatique jusqu'au mélo, Secrets et mensonges est un grand film (primé deux fois à Cannes en 1996) pour son réalisme social (Leigh est un compère de Frears et Loach), pour son humanisme profond, et les jeux d'acteurs que la «méthode Leigh» nous rend plus vrais que nature.

Cette façon de travailler avec les acteurs est développée dans les bonus consistants que les éditions MK2 ont ajoutés au film, dans ce collector nécessaire, 10 ans – déjà – après la sortie de Secrets et mensonges. Tout est dans l'improvisation, mais avant que la caméra ne tourne. Leigh n'a pas de script mais une direction qu'il travaille avant le tournage avec chacun de ses comédiens. De cette impro en off surgissent des perles, l'affinement des caractères, qui construisent par touches le script final. Et action ! On n'est donc pas ici dans une spontannéité à la Cassavetes (en qui Leigh reconnaît un mentor) mais dans un naturel contrôlé, de l'improvisation écrite. Tout se fait donc durant un long et complexe processus de répétitions.

Et ça marche ! On reste subjugué par le naturel des acteurs, la force de caractères travaillés au corps, du sur-mesure psychologique et affectif en somme. Mike Leigh y ajoute une photographie limpide, un montage accentuant le drame, comme ces plans, sortes d'intermèdes, où Maurice, double photograhe du réalisateur, qui lui ressemble d'ailleurs, prend en photos d'autres anglais des classes moyennes, reflets flashés de sa propre existence. Bref, une comédie sociale pathétique et touchante, intelligente, humaine, qu'on retrouve avec plaisir, avec grand plaisir.

Dans le DVD de suppléments, outre un portrait fouillé de Leigh par lui-même, Vincent Ostria propose quelques analyses filmiques captivantes. Ou comment poursuivre en l'approfondissant la lecture de l'oeuvre.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 26/10/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd