L'actualité du livre Samedi 27 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
(Re)Père(s)
avec Duncan Tucker, Felicity Huffman, Kevin Zegers
BAC Vidéo 2006 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 99 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Etats-Unis, 2005
Sortie DVD : 7 décembre 2006


Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais DD 5.1 - Français DD 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur
- Conversation entre D.Tucker et K. Zegers
- Conversation entre D.Tucker et Felicity Huffman
- Clip de Dolly Parton, «Travelin Thru»
- Making of du clip
- Bandes annonces
- Prises ratées
- Liens internet

Imprimer


Bree, transsexuel, est sur le point d'avoir réuni suffisamment d'argent pour réaliser son rêve : qu'une opération chirurgicale efface pour toujours ses restes de masculinité. Car Bree a toujours été une femme dans sa tête : aucune raison que le corps ne suive pas. Hélas, si proche du but, elle reçoit un coup de fil de son... fils... Toby, ado pommé, accessoirement prostitué et drogué, en quête de son père... Que faire ?

La psy de Bree prône la rencontre. Bree acquiesce... mais se fera passer auprès du jeune homme pour une «amie» et non son père. Ils entament ensemble une traversée de l'Amérique en voiture, de New-York à Los Angeles, durant laquelle les mensonges serviront pour partie à la redécouverte de soi...

Primé au festival du film américain de Dauville cette année, Transamerica est un superbe exemple de ce que le cinéma indépendant peut offrir de mieux : cette itinérance de deux êtres à la marge emprunte à la tradition du Road Movie (Thelma & Louise, Easy Rider, Broken Flowers, About Schmidt...) : la route et le territoire américain installent autant d'odyssées personnelles, longs acheminements vers une reconquête de soi, avec leurs étapes, leurs rites d'initiation, les compagnons de voyage. C'est aussi fin qu'un Blockbuster ne l'est pas, touchant, intelligent dans l'entremêlement de psychologies malménées et d'une critique sociale évidente (voir, plus récemment encore, le jubilatoire et grinçant Little Miss Sunshine), bref, tout simplement délicieux.

Si le scénario est cousu d'or, l'habit revêtu par l'actrice principale ne l'est pas moins. Mondialement connue comme Desperate housewife, Felicity Huffman campe un transsexuel plus vrai que nature mais sans jamais tomber dans la caricature. On reste bouche bée devant l'androgynie du visage et du corps, à l'écoute d'une voix difficilement identifiable, comme l'est celle d'un adolescent qui cherche encore le son mâle de l'adulte ; surtout, devant un jeu tout en finesse : l'homme singe la dame, avec ses tics, suggérés crument mais avec une douce pudeur. Bravo ! On ne s'étonne alors pas que Felicity Huffman ait été nominée aux oscars cette année, ni qu'elle ait obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice.

Duncan Tucker explique les choix scénaristiques et de mise en scène dans les bonus que contient cette édition DVD : les commentaires audio du réalisateur et ses discussions avec ses deux acteurs principaux donnent un relief supplémentaire à l'oeuvre et constituent ainsi des bonus pour de vrai.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 07/12/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd