L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Séparation/retrouvaille(s)
avec Hans Canosa, Helena Bonham-Carter, Aaron Eckhart
MK2 2006 /  20.99  € - 137.48 ffr.
Durée film 84 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2004, USA
Titre original : Conversations with other women

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais (Stéréo)
Sous-titres : Français

Bonus :
Conversation(s) avec Helena Bonham-Carter et Aaron Eckhart
Conversation(s) avec Hans Canosa
Bandes-annonces

Prix spécial du Jury et prix de la meilleure interprétation féminine pour Helena Bonham Carter au festival de films de Tôkyô

Imprimer


A l'occasion d'un mariage, un couple se retrouve, un homme (Aaron Eckhart) et une femme (Helena Bonham-Carter), archétypes absolus (ils n'ont pas de prénoms ici) qui racontent dans leur propre histoire l'histoire de tout couple, formé, reformé, déformé... Ils sont beaux mais marqués déjà par les ans, la quarantaine narquoise sur des faciès d'adolescents vieillis. Déjà, dans les rides et le bleuissement des paupières, se devine un certain poids du passé. 10 ans, déjà... et quelques heures ici, en guise de purgatoire.

Hans Canosa nous coupe le souffle. Le « Harvardite » théâtreux livre avec ces Conversation(s)... un produit fini qui sent bon le chef-d'oeuvre : finesse des textes et du scénario (co-écrit avec Gabrielle Zevin, elle aussi passée par Harvard), splendeur des deux acteurs, deux plastiques remodelées au gré d'une histoire banale et sublime, audace de la construction et simple beauté esthétique (un bémol pour la musique néanmoins, rapidement agaçante)... Le travail d'un premier de la classe, muri par l'expérience, rehaussé par une quasi-palpable passion du cinéma.

L'originalité réside dans la construction visuelle, avec un partage de l'écran quasi permanent - split screen en V.O. -, indispensable à l'intrigue. Si la dichotomie signe la séparation et l'incommunicabilité au sein de ce couple, elle aide aussi à signaler sa matière, son poids, éclairant par touches l'histoire, ses détours, ses abimes : en compagnons du dialogue renoué, d'une histoire rallumée, les souvenirs viennent confirmer ou contredire ce que se disent les deux personnages ; un jeu d'ombre et de lumière, de mensonges assumés ou pas, d'oublis cosmétiques sur une réalité à parfaire... ou tout du moins, à faire sienne. Chacun cherche à avoir raison contre l'autre... et le passé en souffre. Mais le spectateur jubile !

Quand le split screen s'efface, l'axe demeure, par un gros plan sur les deux amants dont les corps, collés, poursuivent le dessin d'une frontière, absolument pas confondus mais pas vraiment séparables ; dans le décor où, sur un mur, la peinture blanche peut venir heurter un pan noirci ; l'axe ne traverse-t-il pas aussi chacun des protagonistes, en proie à ses doutes, ses envies et ses regrets ?...

Les bonus proposés dans ce DVD MK2 complètent utilement le film, surtout l'entretien avec le réalisateur qui en raconte la genèse et le tournage (2 semaines, 2 caméras, pas une scène supprimée au montage). L'intervention des deux acteurs est plus anecdotique.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/12/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Retour à Howards End
       de James Ivory
  • The Pledge
       de Sean Penn
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd