L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
No (wo)man’s L.A.nd
avec Nicole Holofcener, Jennifer Aniston, Frances McDormand, Joan Cusack, Catherine Keener
Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2007 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 84 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, Etats-Unis
Sortie DVD : 18 avril 2007

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- Commentaire de la réalisatrice et du producteur
- Le tournage
- L’Avant-Première à Los Angeles
- Présentation au Festival de Sundance

Imprimer


Los Angeles, cité anomique, et les tranches de vies enchâssées de quatre amies quadra, plus ou moins en crise. Christine (Catherine Keener), scénariste avec son mari, est en plein projet immobilier : rajouter un étage à leur impeccable pavillon suburbain. Jane (Frances McDormand) est styliste, plutôt over-stressée et la mariée aux cheveux sales (!) d’un homme peut-être trop fashion victim pour être 100 % hétéro. Franny, épouse d’un fringant et friqué financier, coule une vie douce de femme au foyer, avec soirées de gala et personal trainer pour garder la ligne. Olivia enfin (Jennifer Aniston) est la brebis galeuse de cette cohorte successful, riche et branchée : ancienne prof, démissionnaire car incompatible avec la jeunesse dorée à qui elle devait enseigner, elle s’est reconvertie en femme de ménage… «Pausée», en stand-by sur une non-relation, morte-née avec un homme marié à qui elle téléphone anonymement, elle traîne sa dépression, fume des joints, se tartine de crèmes antirides hors de prix, qu’elle fauche à ses clients ou extirpe par échantillons aux vendeuses des grands magasins, et sort avec le coach de sa copine Franny : un vrai con, macho à un neurone, mesquin et sans surprise… Elle n’hésite pas non plus à utiliser les vibro-masseurs de ses employeuses…

Bref, y’a d’la joie dans la Cité des Anges ! Sans intrigue autre que le tressage de ces quatre parcours, Nicole Holofcener pose un constat désabusé sur, tour à tour, le mal-être urbain, le mal-être bourgeois, le mal-être fait femme, le tout sur fond de crise de la quarantaine. On retrouve un peu du Magnolia de P.T. Anderson, du Short Cuts d’Altman, et moins, malgré l’affiche, de l’incontournable Sex and the City. Car ici, point d’humour, tout est grave, pesant, morne. Trop… On finit par overdoser face au manque de lumière dans ces existences bloquées, en impasse. La morale ? L’amitié triomphe de tout ? L’argent ne fait pas le bonheur ?... On attendait, étant donné le casting, Jennifer Aniston en tête, quelque chose de plus sucré, de plus léger. Friends with Money soigne trop son côté «film indépendant», singeant la comédie dramatique à l’Européenne. Mais n’est pas Isabelle Huppert qui veut…

Certes, on prend plaisir à suivre ce gratin d’actrices, chacune étant parfaite dans son rôle. Jennifer Aniston renvoie à la Justine qu’elle incarnait dans The Good Girl : le personnage est identique et le jeu suit ; une femme en arrêt, impassible, comme abrutie par une existence choisie/non choisie, libre mais seule…

En dehors de quelques petits bonus sans importance (l’avant première à L.A., le festival de Sundance 2006 dont le film fit l’ouverture), on retiendra les commentaires de la réalisatrice et du producteur, qui mettra un peu de sel dans un film sinon trop fade.


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 20/04/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd