L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Films historiques  
L'Hydre rouge
avec Uli Edel, Martina Gedeck, Moritz Bleibtreu, Johanna Wokalek, Nadja Uhl, Bruno Ganz
Metropolitan Filmexport 2009 /  19.99   € - 130.93 ffr.
Durée film 144 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2008, Allemagne
Titre original : Der Baader Meinhof Komplex

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 1.85 (couleurs)
Format audio : Allemand, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Autour du film : documentaire sur le genèse du film
- Entretien avec l'auteur du livre, Stefan Aust
- Bande annonce
- Lien internet

Imprimer


La Bande à Baader défraya la chronique ouest-allemande dans les années 70 et 80, avec une série de meurtres et d'attentats commis au nom d'idéaux d'extrême gauche et de la lutte contre l'«impérialisme» américain. Également appelée groupe Baader-Meinhof, des noms de deux de ses leaders, Andreas Baader et la journaliste et intellectuelle Ulrike Meinhof, la RAF (Rote Armee Fraktion - Fraction Armée Rouge), fut cet hydre politique et terroriste qui, malgré les arrestations successives, notamment celle des leaders en 1972, perdura jusqu'en 1998.

Le film de Uli Edel nous fait le récit de la Bande, de la fin des années 60 au cœur des années 70. L'histoire d'une radicalisation, le chute d'idéaux dans l'horreur du terrorisme chez de jeunes gens devenus des militants endoctrinés, emportés par une énergie mal maîtrisée. Radicalisation de Ulrike Meinhof, qui, d'intellectuelle «pondérée», éditorialiste virulente mais par ailleurs mère de famille au confort bourgeois, choisit (subit ?) l'aveuglement, allant jusqu'à abandonner ses enfants pour la cause. Martina Gedeck (aperçue notamment dans La Vie des autres) l'incarne parfaitement, entre neutralité prudente et véhémence contenue, libérée en une paranoïa dont l'aboutissement sera le suicide. Radicalité de Baader, trublion chef de troupe plus violent qu'idéologue, jouisseur énervé, parfaitement porté par l'un des acteurs phares de la nouvelle génération allemande, Moritz Bleibtreu (Cours Lola, cours, L'Expérience, Munich, Les Particules élémentaires, etc). Radicalité enfin de Gudrun Ensslin, compagne et pendant féminin de Baader, elle aussi brillamment interprétée par Johanna Wokalek.

Le film suit ces personnages, dans une reconstitution soignée et crédible de l'Allemagne de l'époque, images d'archives à l'appui, une Allemagne de l'Ouest vivant comme une quasi guerre civile, politique et générationnelle cette explosion de violence ; nous sommes au coeur des «Années de plomb». Mais on peut reprocher à cette adaptation du roman de Stefan Aust sa longueur et son trop fort académisme : en suivant chronologiquement et méthodiquement les étapes de l'histoire du Groupe, Uli Edel enchaîne les coups de force, les attentats et les assassinats, les séjours en prison, les procès, les grèves de la faim, d'une manière à ce point linéaire qu'elle en devient usante, sacrifiant qui plus est la psychologie des personnages et la mise en perspective de leurs choix idéologiques.

Un film à voir néanmoins, pour se (re)plonger dans une période troublée de l'histoire européenne : Baader-Meinhof, Brigades Rouges, même combat.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 18/06/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Vie des autres
       de Florian Henckel von Donnersmarck
  • Les Particules élémentaires
       de Oskar Roelher
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd