L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Films historiques  
L’as des as
avec Nikolaï Müllerschön, Joseph Fiennes, Matthias Schweighöfer
M6 Video 2009 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Allemagne, Royaume-Uni, 2008
Sortie DVD : 21 Juillet 2009
Titre original : Der Rote Baron

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1 et stéréo
Sous-titres : Français


Bonus :
- Making of du film et des effets visuels
- Bêtisier
- Scènes coupées

Imprimer


Sur les quatre années de la Grande Guerre, seuls quelques noms de pilotes sont restés célèbres, voire entrés dans la légende des «fous volants» (tant l’aviation, à l’époque des pionniers, relevait quand même de la témérité) : Manfred von Richtofen, surnommé le baron rouge (également le diable rouge…), est sans doute l’un des plus connus. L’as des as de la guerre, avec plus de 80 victoires (mais une défaite aussi mystérieuse que mortelle en 1918…) méritait bien un film : silhouette jeune (à peine 25 ans), aristocratique jusque dans ses rapports avec ses ennemis (empreints d’un respect mutuel entre combattants d’un nouveau genre), avec un sens certain de la mise en scène (son fokker triplan était peint en rouge – d’où le surnom - et son train des équipages était surnommé «le cirque»). Bref, un héros né, romantique à souhait (il meurt jeune, auréolé du prestige du pilote), dans une période difficile, la Grande Guerre, qui a déjà inspiré quelques beaux films de guerre.

Ambiance Top Gun : de l’action, des combats aériens haut en couleurs (mais un triplan va moins vite qu’un F16, ouf !), de l’aventure, de l’amitié (entre le baron, son frère et ses amis, tous jeunes et un peu rebelles), de l’amour (entre Manfred et la belle infirmière Kate) et des grands sentiments. Et surtout, une réflexion bienvenue sur le «héros de guerre» (un peu comme dans Stalingrad du reste, où le jeune Vassili Zaitsev réalise qu’il est devenu objet de propagande) : Richtofen, lors du sauvetage d’un autre pilote (joué par Joseph Fiennes) rencontre une jeune et belle infirmière, qui lui découvre la réalité de sa réputation… et lui fait partager ses doutes sur la guerre.

Entremêlant fiction et réalité historique, le film s’inspire de l’histoire vraie pour en développer les marges, comme une vie romancée de von Richtofen en somme (et qui, comme dans la réalité, ne tranche pas sur la disparition du pilote, dont on ne sait s’il fut abattu par un adversaire ou par des tirs venus des tranchées). Voilà un film sympathique, un drame historique pour tout amateur de grande guerre et d’aviation… et d’effets spéciaux (bien réalisés).

Alors certes, la vraisemblance n’est pas toujours au rendez-vous et on a parfois vraiment l’impression que le réalisateur a voulu rééditer Top Gun en version triplan, mais c’est dire si les combats aériens assurent le spectacle (il faut un bon écran pour en profiter pleinement). Le spectacle est saisissant, la réalisation est impeccable, les acteurs sont tout à fait convaincants : bref, du grand spectacle pour les fans de vieux coucous.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/08/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Stalingrad
       de Jean-Jacques Annaud
  • Goodbye Bafana
       de Bille August
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd