L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Films historiques  
Édifiant !
avec Gus Van Sant, Sean Penn, James Franco, Josh Brolin, Emile Hirsch
M6 Video 2009 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 123 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 16 Septembre 2009
Titre original : Milk

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Harvey Milk : les proches se souviennent
- Tournage à San Francisco
- Le combat de Harvey Milk
- Scènes coupées

Imprimer


Histoire d'un homme exceptionnel, qui, la quarantaine tout juste franchie, choisit son combat. Homosexuel, arrivé à San Francisco dans le quartier de Castro avec son compagnon Scott (James Franco), Harvey Milk (Sean Penn) décide de militer pour défendre les droits des gays contre les préjugés, contre une police que les bavures ne gênent pas, contre les pouvoirs publics qu'il finit par rejoindre. De la petite boutique de photographie qu'il ouvre dans ce quartier aujourd'hui emblématique de la culture Gay, le trublion – très sympathique au demeurant et tout sauf doctrinaire – lance un mouvement dont on connaît la suite : la marche de 1978... et l'assassinat, l'année suivante, de ce leader entré au Conseil municipal de la ville... par Daniel White (Josh Brolin), politicard tourmenté (et homosexuel refoulé ; le film laisse planer le doute).

Gus Van Sant, réalisant ici un projet qui lui était cher de longue date, parcourt les huit années marquant l'ascension puis la chute du leader gay, une décennie, les années 70, avec l'ébrouement des rêves de liberté et la conquête des droits, une insouciance rêveuse, idéaliste, la foi en la révolution, soit-elle douce, des airs de fêtes plaqués sur la gravité des sujets. Un temps lointain désormais...

Le film est une indéniable réussite. S'il n'esquive pas toujours le piège hagiographique que renferme toute entreprise biographique, Gus Van Sant sait planter son homme dans sa splendeur et ses fêlures, servi en cela par un Sean Penn au sommet de son art, tout simplement sublime. Et accompagné d'un casting à la hauteur. Car tous participent au succès cinématographique : Josh Brolin en conseiller dépassé par la vie et les calculs politiques, James Franco en compagnon attentif mais délaissé (et très touchant), Emile Hirsh (Into the Wild) en jeune gay rallié à la cause. La réalisation nimbe le tout, où l'on reconnaît des tics du réalisateur mais ici tenus en bride ; mêlant fiction et images d'archives et construisant son récit sur la trame d'une mort annoncée (Milk la prédit à son amant lors de leur première nuit ensemble et le film est entrelardé d'une confession vidéo du leader, persuadé, semble-t-il, qu'il est sur le point d'être tué), le film reste classique dans sa forme, ergo... digeste. Avouons que l'on préfère chez Gus Van Sant ces explorations-là que celles, souvent hermétiques et lardées d'ennui, sans doute nécessaires et brillantes aussi, auxquelles il nous avait habitués.

Hymne à la tolérance, Harvey Milk sait dire ces évidences si vite oubliées, que les clichés existent autant qu'il faut savoir les briser et les accepter, et que tout droit à la différence, que toute manifestation d'un quant-à-soi est aussi emblématique d'un besoin d'égalité, compatible et complémentaire avec un violent désir d'être ensemble.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 18/09/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Last Days
       de Gus Van Sant
  • Elephant
       de Gus Van Sant
  • Gerry
       de Gus Van Sant
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd