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Animation / manga -> Japanimation |
L’Odyssée de l’Espèce avec Hidehito Ueda Kaze 2007 / 49.95 € - 327.17 ffr. Durée DVD 300 mn. Classification : Tous publics | Sortie Cinéma, Pays : Japon, 1999
Sortie DVD : Septembre 2007
Version : 3 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Japonais, Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Néerlandais
Bonus :
- Livret de 28 pages Imprimer
2020. LAdvanced Police mène une chasse aux mutants sans merci au cur dun Tokyo post-moderne. Kenji Sasaki est lun des membres de cette unité délite. Suite à la mort de son coéquipier, lhomme est suspendu de ses fonctions pour un temps. À son retour, on lui attribue un nouveau partenaire : Hans Kleif. Le duo va devoir trouver son équilibre afin de mener à bien sa mission de lutte anti-Boomers.
Fusillades, explosions, actes terroristes et détournements davion agrémentent cette série à grand spectacle - digne dune superproduction américaine - étonnement visionnaire de lépoque qui allait lui succéder. Violente et parfois sans queue ni tête, luvre a tout de même un peu vieilli, notamment de par son graphisme quelque peu basique très marqué «années 80» (la série a pourtant été produite en 1999). Les méchas, à la construction sommaire, font figure de dinosaures à lère de la 3D, malgré une mise en scène musclée soutenue par une bande-son qui dynamise des épisodes plutôt punchy.
Ce grand-père de Parasite Dolls pose les fondements dun univers complexe et très construit, régit par des règles qui paraîtront obscures au néophyte. Nanotechnologies et cybernétique alimentent luvre, avec une vision très pessimiste du progrès, qui déshumanise peu à peu les êtres, véritable terreau de guerres civiles tragiques et sanglantes.
Ainsi, à linstar de Elfen lied, les androïdes sont présentés comme une menace pour lhumanité, sorte de jumeaux maléfiques de lHomme, créés à son image, la conscience et léthique en moins. AD Police nest rien moins quune parabole sur lintolérance : la lutte qui oppose les humains aux Boomers, pourtant si proches deux, sapparente à du racisme pur et dur. Ces robots particulièrement antipathiques, instrumentalisés, puissent leur violence dans le manque de considération quils subissent. Le personnage de Klaus, torturé par sa différence, se retrouve dans la situation délicate du collaborateur qui trahit sa propre «race». Le Boomer est ici celui qui fait peur, létranger que lon doit exterminer.
On regrettera toutefois la sous-exploitation des personnages annexes, qui ne sont que les faire-valoir du couple Kenji/Klaus. Lintrigue, en restant centrée uniquement sur leur relation, se prive dune richesse scénaristique qui aurait gagné à être développée.
Océane Brunet ( Mis en ligne le 26/10/2007 ) Imprimer | |
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