L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Animation / manga  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Animation / manga  ->  Japanimation  
Le Père Noël est une bimbo
avec Noriyoshi Nakamura
Kaze 2007 /  30.99  € - 202.98 ffr.
Durée film 60 mn.
Classification : Tous publics

D'après l'oeuvre de Ken Akamatsu.

Sortie Cinéma, Pays : Japon, 2005
Sortie DVD : Avril 2007
Titre original : Itsudatte My Santa !

Version : 1 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1, Japonais Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Allemand , Polonais, Suédois, Hollandais

Bonus :
- Bande-annonce

Imprimer


Santa Claus n’existe pas ! C’est sur ce blasphème que débute l’OAV, certes prononcé dans un moment de désespoir par Santa, un jeune homme qui a toujours passé Noël seul. Cette période de l’année lui est d’autant plus difficile à vivre qu’elle correspond aussi à sa date d’anniversaire. Mais sa rencontre avec une hystérique va changer profondément la donne… Et si le Père Noël existait vraiment ?

Adaptation fidèle du manga éponyme de Ken Akamatsu, Always My Santa ! est un joli conte de Noël qui propose une avalanche de gags pas toujours très fins. L’humour y est souvent nigaud, et le scénario chaotique. Les protagonistes, horriblement grimaçants et complètement allumés, s’affrontent dans des combats d’une confusion extrême, ponctués de plans suggestifs si chers à Akamatsu. Maï se montre tour à tour effrontée, délurée ou attristée, et incarne la parfaite furie hyperactive et folle de son corps. Cette tornade en minijupe et moonboots accumule les catastrophes, dévastant tout sur son passage.

L’univers de superstitions et de miracles de cette comédie romantique séduira principalement les plus jeunes. Car la série s’apparente tout de même à un grand fourre-tout, empreint de magie et d’émois prépuberts, où les codes visuels de l’animé sont poussés à l’extrême (scènes dansées, onomatopées, bastons, disputes avec coups et blessures, agitations vaines). Cette abondance d’effets confère à l’ensemble une atmosphère enfantine et burlesque, agrémentée d’un comique de répétition parfois un peu indigeste. Tout est ainsi exagéré, amplifié, jusqu’à la caricature. Maï, cendrillon écervelée entourée d’amis encombrants, se montre vite épuisante pour les plus de dix ans.

Bref, cette élucubration pleine de bons sentiments et un peu niaise sur la quête du bonheur et la réalisation de ses rêves s’adresse avant tout aux enfants. De l’émotion parvient tout de même à percer de l’imbroglio sentimental dans lequel s’empêtrent les personnages, conférant un peu de profondeur à l’OAV. La scène finale se révèle particulièrement touchante.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 12/06/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • My Santa
       de Ken Akamatsu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd